PHOENIX - La liste des transactions complétées depuis quelques semaines est impressionnante. Rarement n'avait-on vu autant de joueurs identifiés comme joueurs d'impact changer d'adresser. La situation économique et l'incertitude au niveau de la prochaine convention de travail ont incité certaines organisations de faire un rivage important et c'est la raison pour laquelle les organisations bien structurées en profitent pour améliorer les effectifs.

Qui a eu le meilleur de tous les changements apportés jusqu'ici?

Il faut surtout regarder en fonction des besoins des équipes impliquées dans ce véritable marathon.

Toronto recherchait un défenseur d'expérience : Brian Leetch est une solide acquisition.

Boston convoitait un défenseur capable de donner de la vie à l'attaque à cinq : Sergei Gonchar est un spécialiste et Michael Nylander ajoute de la profondeur à l'attaque.

Ottawa voulait ajouter encore plus de punch à son attaque : Peter Bondra était la réponse.

Philadelphie devait réagir aux inquiétudes soulevées par l'état
de santé de Keith Primeau et Jeremy Roenick, Alexei Zhamnov répond aux attentes.

Les Devils n'ont pas encore terminé leur magasinage sauf qu'ils ont ajouté deux joueurs de centre en l'espace de quelques heures avec Viktor Kozlov et Jan Hrdina.

Reste le Canadien. Bob Gainey ne croyait pas qu'il pourrait mettre la main sur un joueur capable de changer l'issue d'un match grâce à son immense talent. Alexei Kovalev apporte au Canadien ce qu'il recherche depuis plusieurs années : un joueur d'impact. Il vient enlever beaucoup de pression sur les épaules de Saku Koivu et de Mike Ribeiro. Dans le cas de Jim Dowd, quand il sera en mesure de revenir dans le feu de l'action, il est évident qu'il donnera plus d'option à son entraîneur au niveau des 3e et 4e lignes d'attaque.

Lindros : terminé?

Finalement, il n'y aura pas de derby Eric Lindros. Du moins, c'est qu'il faut en conclure à la suite d'une blessure à l'épaule qui risque de le garder à l'écart du jeu jusqu'à la fin de la saison. Plusieurs équipes entretenaient l'intention de se lancer dans le derby Eric Lindros. Peut-être que certaines formations prendront un risque dans la perspective qu'il pourrait être prêt pour les séries éliminatoires mais, il faut admettre que sa valeur sur le marché vient d'en prendre un solide coup.

Lindros se retrouve maintenant dans une situation pas tellement rassurante. Si les Rangers ne l'échangent pas d'ici mardi, ils n'exerceront pas leur option sur un contrat de $10 millions prévu pour l'an prochain. Et, si Lindros veut poursuivre sa carrière l'an prochain - en considérant que les activités reprendront - il devra se contenter d'un contrat entre $1 et $ 2 millions, pas plus…

D'autres transactions…

On s'attend à d'autres changements de personnel d'ici le 9 mars sauf que la journée de mardi risque d'être moins enlevante que prévu. Déjà la plupart des joueurs vedettes sur le marché ont changé d'adresse, cependant on s'attend à ce que d'autres formations - notamment les Hurricanes de la Caroline - décident également de faire le grand ménage. Jeff O'Neill est sur le marché et c'est un joueur qui devrait attirer l'attention de plusieurs formations…

Wayne Gretzky ne gagnera sûrement pas le titre de l'administrateur de l'année. La situation du hockey en Arizona est à son plus bas niveau et déjà, on compte plusieurs sièges inoccupés dans le magnifique amphithéâtre des Coyotes…

Un peu moins de deux ans après avoir signé un contrat faramineux avec les Flames de Calgary, Roman Turek ne figure plus dans les plans de l'équipe et c'est la raison pour laquelle son nom a été soumis au ballottage. Il ne trouvera pas preneur, pas avec un salaire de $4 millions par saison. Turek n'est pas un gardien qui excelle dans la haute compétition…

Satan : les Sabres écoutent

L'an dernier, les Flyers de Philadelphie avaient multiplié les discussions dans l'espoir d'obtenir Miroslav Satan et Alexei Zhitnik, des Sabres de Buffalo. Ils ont fait chou blanc. Satan et Zhitnik sont à nouveau sur le marché - les Sabres ayant lancé la serviette relativement aux séries éliminatoires - et les offres s'empilent sur le bureau de Darcy Regier. Les Islanders ont offert Mark Parrish et Mattias Weinhandel. Les Devils du New Jersey sont également entrés dans la course au cours des derniers jours. Les Flyers risquent également de se pointer le nez…

Enfin, Eric Dazé va pouvoir reprendre le collier, il jouait un premier match depuis le mois d'octobre, hier, contre les Mighty Ducks de Anaheim. Il faut croire que plusieurs recruteurs étaient sur place puisque les Blackhawks échangent tous les hauts salariés de l'organisation… Eric Desjardins, de son côté, saura lundi quand il sera en mesure de reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers, il est à l'écart depuis plusieurs semaines