MONTREAL - Les sources de motivation seront nombreuses pour le Canadien qui accueillera les Sénateurs d'Ottawa, lundi soir, au Centre Bell.

Le Tricolore pourra assurer sa participation aux séries éliminatoires en l'emportant face aux Sénateurs. Une victoire permettra également aux joueurs de Guy Carbonneau de creuser un écart de sept points devant leurs grands rivaux de la section nord-est. Un gain, enfin, maintiendra l'équipe au sommet de l'Association Est.

"On recherche toujours des sources de motivation supplémentaires à ce stade-ci de la saison", a indiqué Carbonneau au lendemain de la victoire de 3-2 remportée en tirs de barrage face aux Bruins de Boston. Les joueurs sont fatigués, tant moralement que physiquement, et ils ont parfois besoin d'une nouvelle source de motivation."

Carbonneau ne cache pas que le premier rang dans l'Est est devenu le nouvel objectif du Canadien.

"Au début de l'année, on souhaitait participer aux séries et s'améliorer à tous les matchs, a-t-il expliqué. Il y a deux mois, on pensait encore de cette façon. Mais les choses ont changé depuis. Le premier rang dans l'Est est à notre portée."

Le Tricolore compte 94 points, un de plus que les Penguins de Pittsburgh. Ceux-ci ont toutefois un match en réserve.


Un trio infernal

Au cours d'une saison presque sans tache, le Canadien semble se heurter à de vieux démons chaque fois qu'il affronte les Sénateurs. Les hommes de Bryan Murray ont remporté cinq des six matchs de la série, ayant conservé un avantage de 23-11 dans les buts marqués.

Jason Spezza, Daniel Alfredsson et Dany Heatley semblent particulièrement inspirés face au bleu-blanc-rouge. Ces trois joueurs ont marqué un total de 14 buts et récolté 36 points même s'ils ont tous manqué un des six affrontements contre le Canadien.

"On cherche encore la recette, a admis Carbonneau après l'entraînement de dimanche. L'offensive des Sénateurs se résume à trois joueurs. Mais nous n'avons pas encore trouvé la solution pour les neutraliser. A cinq contre cinq comme en supériorité numérique. C'est pourquoi on va apporter de petits ajustements."


Trop de respect

Les joueurs du Canadien s'expliquent mal cette domination des Sénateurs.

"On se contente de les regarder jouer au lieu de jouer nous-mêmes, fait valoir Michael Ryder. Je crois aussi qu'on leur témoigne trop de respect. C'est une bonne équipe mais on les respecte un peu trop."

Selon Francis Bouillon, le Canadien joue de façon différente face aux Sénateurs.

"On change notre style de jeu, dit-il. Autant les avants, les défenseurs que les gardiens. On cherche à trop en faire au lieu de s'en tenir à un jeu plus simple. Un gars comme (Alex) Kovalev peut essayer des jeux. Mais pas les autres."

Bouillon mentionne l'importance de remporter les deux derniers matchs de la série contre les Sénateurs.

"C'est une question de confiance, dit-il. Si on perd ces deux matchs, on ne voudra pas les affronter en séries.

"On avait le même problème contre les Devils. On l'a réglé cette saison. Il faut en faire autant avec les Sénateurs."