J'ai été convaincu par la performance du Canada hier contre la Norvège, mais il ne faut pas oublier qu'après la première période, la marque était toujours 0-0. On remarquait le manque de cohésion entre les trios canadiens, sauf celui de Joe Thornton, de Dany Heatley et de Patrick Marleau, trois joueurs qui jouent ensemble à San Jose.

Quand ce trio était sur la glace, les passes étaient beaucoup plus rapides et précises. À partir de la deuxième période, les joueurs ont commencé à mieux se trouver sur la glace. Peu importe le talent d'une équipe, une chimie est nécessaire, et surtout dans un tournoi olympique, celle-ci doit être créée rapidement.

Une discipline à respecter

Je n'ai pas tellement aimé certaines punitions des joueurs du Canada, dont celles décernées à Dany Heatley et à Sidney Crosby. En fin de deuxième engagement, Heatley a donné un coup de bâton, un geste inutile dans son cas. C'est un joueur d'impact, capable de marquer des buts, et le Canada a besoin de lui sur la patinoire.

Du côté de Sidney Crosby, il représente une menace constante sur la glace. Il sera donc frappé et dérangé en tout temps durant le tournoi. Il devra rester concentré et être en mesure, malgré son jeune âge, de donner l'exemple à l'équipe canadienne.

Des punitions du genre ne causent pas de dégâts contre des équipes comme la Norvège, mais si le Canada est indiscipliné durant les matchs cruciaux, ça pourrait être très dangereux.

Le temps d'effectuer des essais

Au début du match, Patrice Bergeron jouait aux côtés de Sidney Crosby, mais Jarome Iginla l'a remplacé par la suite. Je crois qu'on souhaitait voir ce que Bergeron pouvait réaliser aux côtés de Crosby, puisque les deux joueurs ont joué ensemble en 2005 lors du Championnat du monde de hockey junior.

Par contre, Iginla mérite sa place avec Crosby parce que ce dernier est un excellent passeur, et Iginla est un droitier qui aime lancer la rondelle et qui n'hésite pas à foncer au filet.

Avec le talent que possède Crosby, quand il trouve un de ses coéquipiers démarqués, la passe arrive très vite et de manière très précise. Iginla en a profité en marquant trois buts hier.

Après une période, il n'avait joué que 2:52, mais le joueur des Flames de Calgary a su faire sa marque par la suite et il devra maintenir ce standard de qualité jusqu'à la fin du tournoi.

Grosse, rapide et puissante, l'équipe canadienne devra profiter de toutes ces qualités pour aller le plus loin possible. Quand le Canada dispute un match facile comme celui d'hier contre la Norvège, comme un train, il faut essayer de partir lentement, mais d'une bonne façon. L'avantage numérique devra produire, les joueurs devront appliquer un échec-avant soutenu et être capables de s'imposer.

Une bonne performance de Drew Doughty

Du côté des défenseurs, j'ai bien aimé Drew Doughty des Kings de Los Angeles. On prévoyait qu'il serait le 7e défenseur, mais si l'on analyse la bridage défensive du Canada, on constate qu'ils sont tous de bons défenseurs offensifs. J'ai apprécié sa maturité et son expérience, malgré son jeune âge. Doughty a pris des risques, mais des risques calculés. On l'a vu bien jouer derrière son filet et appuyer efficacement l'attaque.

Le gardien de but Roberto Luongo a bien effectué son travail, lui qui a réalisé quelques bons arrêts. Durant ce genre ce match, ce n'est pas facile pour un gardien de rester concentré. Il a obtenu un blanchissage et a bien rempli son rôle.

J'ai l'impression que peu importe si Roberto Luongo ou Martin Brodeur joue, ce ne sera pas la faute du gardien de but si le Canada s'incline, mais plutôt une contribution pour la victoire.

*Retranscription de l'intervention de Gaston Therrien à Sport 30 par François Parenteau