Michel Mongeau accumule 6 points dans un gain de Joliette... Match de 4 points pour Stéphane Thivierge à Thetford Mines... et Sébastien Parent avec 3 buts propulse Jonquière à la victoire...

Une 5e saison dans la LHSPQ qui prend fin avec la présentation ce dimanche de trois matchs à Windsor, Thetford Mines et Joliette.
Une saison de "rêve" à tout point de vue avec une ascension vertigineuse du côté des assistances dans les 14 arénas du semi-pro avec un plus 100,252 spectateurs comparé à l'an dernier (306,497 fans en 1999-2000 et 406,749 spectateurs en saison 2000-2001).

En matinée à Thetford Mines, au centre Mario Gosselin, le Prolab de Simon Boutin devant une bonne foule de 2,159 spectateurs l'emportait 9 à 4 sur les As de Beaupré, déjà éliminés des séries 2001 pour terminer la saison régulière en beauté avec une 29e victoire et un 16e gain à domicile devant les "fans".
Stéphane Thivierge dirigeait l'offensive du Prolab avec 4 points (1b-3a) et Daniel Poudrier et Martin Fillion connaissaient chacun un après-midi de 3 points (2b-1a). Frédéric Barbeau, Steve Poulin, Pierre Morin et André Alie complétaient pour Thetford Mines avec chacun un but face au gardien perdant Frédéric Brindamour bombardé de 57 tirs dans ce match.
Dans la défaite des As, une 29e cette saison, un 15e revers sur la route, les buts venaient de François Poulin, Stéphane Lemay, Simon Arial et Ken Arsenault face au vétéran gardien Yves Loubier auteur d'un 13e gain cette saison et qui repoussait 39 tirs des As dans la victoire.
Beaupré éliminé depuis hier soir dans la section Est, sera donc en "vacances" d'ici septembre prochain tout comme le Blitz de Granby dans la section Ouest. Ces deux équipes ne participeront pas aux séries éliminatoires "Vers la coupe FUTURA 2001" qui s'amorcent ce mercredi 28 février dans trois villes du semi-pro.

En fin d'après-midi à Windsor, au centre J.A.Lemay, les Papetiers de Allan Haworth devant près de 400 personnes ont encaissé un revers de 8 à 6 devant les Condors de Jonquière qui complètent un voyage de 24 heures sur la route avec 2 victoires.
Dans la victoire des protégés de Gaston Drapeau, une 22e cette saison et une 10e sur la route, Sébastien Parent, le joueur de la dernière semaine dans la LHSPQ, dirigeait l'offensive avec 4 points (3b-1a), Joel Fillion inscrivait 2 buts et Marc André Gobeil, Sacha Fillion et Patrick Desbiens complétaient face au gardien Sylvain Lauzière (fiche 0-10) qui repoussait 42 tirs des Condors dans ce match offensif.
Dans la défaite des Papetiers, une 4e consécutive en fin de saison régulière, une 28e en saison 2000-2001 et une 11e à domicile, les buts étaient ceux de Gaby McDuff (1b-2a), Simon Boileau (1b-1a), Martin Roy (1b-1a), Luc Routhier, Denis Boily et Nicolas Turmel face au gardien jonquiérois Régis Roy (fiche 3-3) qui repoussait 28 tirs des Papetiers.

Et en soirée, 308e et dernier match de la saison régulière au centre sportif Marcel Bonin de Joliette, le Mission champion de la section Ouest clôturait la saison en recevant les Rapides de LaSalle et devant 422 spectateurs, l'équipe de Pierre Pelletier l'emportait 8 à 7 en prolongation dans un scénario de "Hollywood" grâce à l'excellent #19 Michel Mongeau qui amassait un 6e point ce soir, marquant un 3e but à 3:24 de la quatrième période pour ce 28e gain de l'année aux Joliettains.
Les autres filets dans cette 15e victoire à Joliette étaient l'œuvre de Pierre Gendron, Éric Bellerose, Frédéric Dufour avec chacun un but et Mario Bélanger avec deux filets contre les gardiens Carl Benoit et Patrick St-Martin de LaSalle qui recevaient 63 tirs du Mission dans ce match "echevelé" au possible et signé Michel Mongeau qui a joué 15 minutes en 3e période et 38 minutes au cours de cette rencontre de 63 minutes ce dimanche à Joliette. Mongeau a tout tenté avec 7 points de retard avant le match pour rejoindre Jean Bourgeois au 1er rang des compteurs de la LHSPQ…mais il aura manqué de temps et termine avec "un petit point de retard" avec 92 points pour 41 buts et 51 passes comparativement à 93 points pour Jean Bourgeois du Garaga avec ses 36 buts et 57 passes…quelle saison pour ces deux talentueux joueurs de hockey québécois.
Dans le revers des Rapides qui terminent au 6e rang dans la section Ouest, les 7 buts étaient l'œuvre de Marc André Marchand avec 3 filets, Éric Lachapelle, Patrick Bérubé, Daniel Guérard et Simon Désormeaux avec un but chacun face aux gardiens Martin Bradette et Alain Morissette qui repoussaient dans la victoire 49 tirs.

Le Mission de Joliette dernier (7e) l'an dernier dans l'Ouest termine au 1er rang cette année avec 14 victoires de plus et 31 points de classement de plus…tout un retour digne de mention pour la formation joliettaine cette saison.

En Bref…En Bref…En Bref…
--------------------------------------
A la suite des joutes de fin de semaine, il ne devient donc plus nécessaire de continuer la "fusillade" de décembre dernier entre Joliette et Thetford Mines pour départager les équipes au classement général de souligner ce dimanche soir le directeur exécutif m. Gilles Lefebvre…aucun changement ne sera apporté et chaque équipe (Prolab et Mission) a déjà eu son point de classement le 1er décembre dernier.

Petit rappel sur hier soir dans ces notes de presse, Pierre Gagnon de St-Laurent et Guy Moore de St-Georges terminent ex-aequo au 1er rang chez les gardiens pour les victoires avec 21….suivi de Michel Vallière de Laval avec 19 gains…Guy Moore avait aussi terminé 1er l'an dernier avec 21 triomphes et à égalité avec Denis Desbiens alors à Pont-Rouge…

Du côté des jeux blancs, Martin Hébert de Windsor et Guy Moore du Garaga terminent ex-aequo avec chacun 3 "blanchissages"… Denis Desbiens l'an dernier avec Pont Rouge avait dominé avec aussi 3 jeux blancs…

Pour le titre de meilleur marqueur, la palme revient au centre Jean Bourgeois du St-Georges avec 93 points dont 36 buts en 44 matchs et il succède à Martin Duval de Granby, récipiendaire en 1999-2000 avec 86 points dont 30 buts….Michel Mongeau de Joliette prend le 2e rang avec 92 points dont 51 aides, devant Sébastien Parent de Jonquière avec 85 points et Michel St-Jacques de Jonquière et Patrick Vermette de St-Georges ex-aequo avec 78 points.

Le meilleur passeur cette saison dans le semi-pro…Jean Bourgeois du Garaga avec 57 mentions d'aides devant Sébastien Parent du Jonquière et Frédéric Vermette de St-Georges, tous deux ex-aequo avec 56 passes….l'an dernier Martin Duval du Granby avait terminé bon 1er avec 56 passes…

Une fiche vraiment exceptionnelle…celle du Garaga au centre sportif Lacroix-Dutil à St-Georges en Beauce en deux saisons…en 41 matchs… 38 victoires et 3 défaites. L'an dernier 17-2 en 19 matchs locaux et cette saison 21-1 en 22 sorties…

Le plus de victoires "sur la route" cette saison…Thetford Mines et Joliette avec 13 gains chacun en 22 sorties suivi de St-Laurent avec 12 victoires et St-Georges avec 11 gains… et sur les deux dernières saison (1999-2000 et 2000-2001) le meilleur dossier à "l'étranger" appartient aux Dragons de St-Laurent avec 23 victoires en 41 matchs suivi de St-Georges avec 21 triomphes et Pont-Rouge avec 20 gains…

En résumé de la saison 2000-2001..sur 308 matchs….les équipes qui visitaient triomphaient 127 fois…les équipes qui recevaient 180 fois…et un match se terminait par une nulle de 6-6 (Thetford / Joliette)…de plus
56 matchs nécessitaient du surtemps dont 23 joutes en "prolongation" et 33 parties en "fusillade"…et 14 "blanchissages" étaient inscrits…

Les 24e duos de joueurs de la semaine seront connus ce lundi sur le coup de 18 heures sur ce site…pour la dernière fois en saison régulière…la semaine prochain nous dévoilerons les joueurs du mois mi-janvier et février 2001 pour la 4e et dernière tranche de la saison pour les trophés FUTURA courtoisie de Normand Filion….

Le calendrier officiel des séries 2001 "Vers la coupe FUTURA" sera dévolié ce lundi 18 heures sur ce site…les séries s'amorcent ce mercredi 28 février à Windsor et Acton Vale et se poursuivront avec les 1er matchs ce jeudi 1er mars à Jonquière, Pont-Rouge, LaSalle et Sorel…plus de détails ce lundi à 18 heures sur le site web par excellence de RDS…

Le QUIZZ sur le site Internet de la ligue via le réseau web RDS connaît beaucoup de succès avec la question de cette dernière semaine de Février et à savoir qui d'après-vous est le meilleur entraîneur cette saison dans le semi-pro. Une belle lutte entre trois entraîneurs en ce moment, Simon Boutin de Thetford Mines, André Côté de St-Georges et Pierre Pelletier de Joliette….n'oubliez pas d'aller voter…vous avez jusqu'à ce mercredi le 28 février… minuit….pour faire connaître votre opinion.

Il y aura émission de télévision sur le hockey semi-pro ce lundi 26 février sur les ondes du Réseau des Sports (RDS) avec l'animateur Alain Chantelois rencontré vendredi soir à l'Auditorium de Verdun qui nous disait de ne pas rater cette émission de 30 minutes…beaucoup d'images ont été tournées samedi le 17 février dernier à Joliette face à Laval et ce vendredi à Verdun entre Laval et St-Laurent….cependant, on n'a pas eu à ce jour, les invités de ce lundi avec Alain Chantelois. On a su "entre les lignes" que Martin Leclerc du Journal de Mtl serait là pour parler du "cirque du semi-pro"…que Michel Dorais défendrait les convictions de la LHSPQ…pour l'autre ou les deux autres invités ????? on découvrira ce lundi à 19 heures…à RDS.