Une série aller-retour contre les Marquis de Saguenay

SOREL-TRACY, (Jean Doyon) - Les Marquis du Saguenay, que plusieurs aiment bien surnommés les Chiefs, en raison leur nombreux éléments de robustesse au sein de la formation, seront en ville vendredi soir (demain) à 20 h, au Colisée Cardin pour y affronter le HC Carvena. Il s'agira en fait du premier affrontement entre ces deux équipes cette saison.

L'équipe de Dean Lygitsakos partage, pour le moment, le premier rang au classement avec le COOL FM de St-Georges. Cependant, les hommes de Daniel Archambault ne sont qu'à deux victoires de rejoindre le haut du classement.

Parmi les points forts de l'équipe du Saguenay, les Marquis détiennent la pôle au chapitre de la meilleure offensive avec 58 buts pours, devant RDL et Sorel-Tracy avec 54. Ils sont premiers également sur les avantages numériques avec une moyenne d'efficacité d'environ 27 %, contre 21.3 % pour Sorel-Tracy, ce qui n'est pas mauvais non plus.

Mais là où ça fait mal, c'est que Saguenay est l'équipe la plus punie de la LNAH avec 605 minutes de punition, et avant-dernier pour ce qui est de l'efficacité en désavantage numérique avec 76,3 %, alors que le premier rang est détenu par Le Caron & Guay avec 83 %.

Les joueurs qu'il faudra surveiller en attaque sont Steve Brûlé, le défenseur Jonathan Gauthier, Alexandre Imbault et Francis Charette. La confrérie des durs à cuire est bien garnie du côté des Marquis avec les Sean McMorrow, Gaby Roch, Martin Grenier, Jean-Michel Bolduc et Luis Tremblay.

Retour au jeu de Chiasson

Et maintenant la portion du texte, devenue mythique depuis quelques semaines, au sein du HC Carvena, est celle du bilan de santé de l'équipe.

Les absents seront les défenseurs Simon Poirier (pour tout le week-end), pour des raisons familiales, Sébastien Rioux ne sera pas de la rencontre vendredi soir, en raison de ses études, mais sera à Saguenay samedi. Louis-Philippe Charbonneau (haut du corps) et Steven Low (bas du corps), poursuivent leur convalescence, de même que Joël Quirion qui lui, est près d'un retour au jeu.

Bonne nouvelle, Dominic Chiasson a pratiqué hier avec l'équipe et sera de la formation vendredi soir en tant que défenseur, et oui, Thomas Bellemare y sera également. Bellemare était un cas incertain, ayant subi une blessure avant le dernier match dimanche dernier, qu'il a aggravé pendant son combat avec Kevin Cormier. Mais, ce matin il a signifié à Christian Deschênes qu'il sera présent vendredi.

Le défenseur connu des Sorelois, Guillaume Karrer, reviendra, en renfort, patiner sur la glace du Colisée Cardin. Le défenseur français connait le circuit Godin puisqu'il a évolué en 2003-04 avec les Royaux de Sorel, puis avec le CIMT de Rivière-du-Loup en 2008-09.

Les commentaires

Le DG Christian Deschênes avoue qu'il fait de l'insomnie ces derniers temps. «La situation des blessés et des absences est très difficile à vivre en ce moment. Ça fait plusieurs semaines que nous n'avons pas affronté les équipes adverses avec notre alignement complet. J'ai hâte que la situation se replace. », commentait-il?

Pour l'entraineur-chef, Daniel Archambault c'est un peu l'incertitude face à son adversaire Dean Lygitsakos. « Je m'attends à un match robuste, mais avec Dean on est jamais certain de rien. Il a beaucoup d'expérience et plusieurs cartes dans son jeu, et il ne joue jamais la carte qu'on pense qu'il va jouer. Donc, il faut garder notre calme et imposer notre rythme dès le départ. Avec deux matchs en moins de 24 heures, il faudra bien répartir nos énergies de façon à justement, garder le rythme pendant tout le week-end. »,expliquait Daniel Archambault.

Donc, le premier match aura lieu vendredi soir 20 h, au Colisée Cardin, et le lendemain à 16 h, au Saguenay.