BROSSARD, Qc - Trois victoires de suite : le Canadien va tenter, jeudi, de réaliser le fait d'armes pour la première fois depuis la fin d'octobre.

La tâche ne s'annonce pas mince avec la visite au Centre Bell des Flyers de Philadelphie, meneurs de l'Association Est. Même sans Claude Giroux, meilleur marqueur de la LNH, et Chris Pronger.

Les Flyers (8-2 dans leurs 10 derniers matchs) présentent la meilleure fiche à l'étranger de la ligue (11-3-1) et ils possèdent la plus redoutable attaque, avec 106 buts.

Du gros pain de ménage sur la planche pour une équipe qui a eu de la difficulté à vaincre l'avant-dernière équipe de l'Est, les Islanders de New York, mardi. Mais une équipe qui est sur une lancée intéressante, avec une récolte de neuf points sur une possibilité de 12 dans ses six dernières rencontres (3-0-3).

« Même privés de Giroux, les Flyers montrent un bel équilibre dans leurs trois premiers trios, a relevé l'entraîneur du CH, Jacques Martin. À égalité numérique, les trois trios ont réussi 19, 20 et 19 buts, respectivement. »

Les Daniel Brière, Jaromir Jagr, Maxime Talbot et Scott Hartnell encadrent bien les plus jeunes, c'est-à-dire les James van Riemsdyk, Wayne Simmonds, Jacub Voracek, Sean Couturier et Matt Read.

La défense n'est pas piquée des vers non plus, malgré l'absence du pilier Pronger, avec les Kimmo Timonen, Braydon Coburn, Matt Carle et Andrej Meszaros.

Le Tricolore a repris des couleurs en défense, avec l'acquisition de Tomas Kaberle et le retour au jeu de Chris Campoli. Mais il voit des attaquants tomber au combat. Après Brian Gionta, jeudi dernier, Travis Moen, qui connaît une bonne saison, va possiblement manquer à l'appel, jeudi. Martin a dit qu'on prendra une décision avant le match.

On a tout de même rappelé Michael Blunden des Bulldogs de Hamilton. L'ailier de 24 ans, présent mercredi à Brossard, a été blanchi en huit matchs, à son premier rappel cette saison.

Diaz remplacé?

Le défenseur Raphael Diaz pourrait céder sa place à Alexei Emelin, comme l'a évoqué Martin. Diaz et l'ailier Erik Cole ont eu congé d'entraînement.

Emelin, qui domine l'équipe avec 79 mises en échec, a été jumelé de nouveau à Kaberle, mercredi. Au New Jersey, samedi, l'expérience d'utiliser Emelin du côté droit - lui qui est gaucher - n'avait guère été concluante.

Soulignant qu'il avait réalisé de beaux progrès dernièrement, Martin a dit que s'il décidait de faire appel à Emelin, ce ne serait pas tant en raison de sa robustesse.

« Les Flyers ne sont plus l'équipe physique ou intimidante qu'ils étaient. Leur style est basé sur la possession de la rondelle. »

L'absence présumée de Moen crée une autre brèche en infériorité numérique, après la perte de Gionta. Moen formait un efficace premier duo en compagnie de Tomas Plekanec.

Idéalement, la meilleure solution à la perte de Moen serait que le Canadien évite le banc des pénalités comme la peste.

Martin a indiqué que les attaquants québécois Mathieu Darche et Louis Leblanc seront davantage mis à contribution à court d'un patineur, ainsi que Blunden.

Leblanc rêve éveillé

L'attaquant recrue Leblanc prend du galon depuis son rappel le 28 novembre.

« C'est un jeune qui possède une bonne compréhension du jeu et qui a de la vitesse », a souligné l'entraîneur.

Leblanc savoure le moment présent, lui qui dans ses rêves les plus fous n'aurait pas pensé porter les couleurs du CH dès cette saison.

« Si on m'avait dit l'été dernier que je jouerais pour le Canadien, je ne l'aurais pas cru, a-t-il avoué. On disait même qu'il serait préférable que je reste dans le hockey junior. Moi, j'avais un plan en tête. J'ai travaillé fort pour me rétablir de mon opération à l'épaule et, après 14 matchs dans la Ligue américaine, on a jugé que je jouais suffisamment bien pour me rappeler.

« Quand je me suis présenté en Californie, on m'avait laissé entendre que ce ne serait que pour trois matchs. Mais je suis encore ici (après sept) en raison des blessés. J'aborde les journées une à la fois. Mon défi est de continuer de bien jouer et de faire ma place », a conclu le jeune homme.