Vendredi soir, devant une salle comble au Palais des Sports de Jonquière, l'Xtrême-Bionest de Shawinigan a défait le 98,3FM de Jonquière par la marque de 2-1 dans l'ultime rencontre des séries. Il met donc la main pour une troisième année consécutive sur la Coupe Desjardins.

Les bruyants amateurs ont vu les visiteurs prendre les devants au début de la deuxième période sur un lancer frappé qui a dévié sur un bâton de Guy Loranger.

La troupe de la Mauricie a ajouté un but quand Loranger a doublé l'avance des siens sur une belle pièce de jeu de Philippe DeBlois et Jérôme Bergeron. François Gagnon a fait soulever le toit du Palais des Sports avec un peu plus de cinq minutes à faire à la rencontre alors que les locaux profitaient d'un avantage numérique. Malgré de nombreuses tentatives en fin de rencontre, le 98,3FM n'a pu égaler la marque.

Guillaume Lavallée a été crédité de la victoire alors qu'il a fait face à 34 tirs. Son vis-à-vis, David Guerrera, a quant à lui bloqué 24 rondelles.

La formation de Bobby Baril a tenu le coup et a ensuite célébré sur la patinoire pendant plusieurs minutes avec les partisans de L'Xtrême-Bionest qui s'étaient déplacés pour voir leurs favoris.

Guy Loranger a remporté le trophée Mike Byrns qui est remis au joueur par excellence des séries éliminatoires.

L'Xtrême-Bionest quittera la province dès dimanche pour aller représenter le Québec lors du Tournoi de la Coupe Allan qui se déroulera à Brandford, en Ontario. Il disputera sa première rencontre lundi soir contre l'équipe hôtesse.