On peut résumer en trois volets cette surprenante victoire des Ducks d'Anaheim.

D'abord, Jean-Sébastien Giguère a été tout simplement remarquable en première période, alors que les Sénateurs jouaient de façon inspirée et bombardaient le filet du Québécois de tous les côtés. Giguère a cédé sur le 13e tir, alors qu'il restait moins d'une seconde à jouer.

On doit également regarder du côté d'Andy McDonald, le tout petit joueur de centre des Ducks. Il a connu une deuxième période endiablée. Il était partout sur la patinoire. Ses deux buts ont été marqués de manière spectaculaire. Le premier, en faisant preuve de beaucoup de patience, le deuxième alors qu'il a exploité sa rapidité pour surprendre Ray Emery avec un tir du revers entre les jambières.

Troisième volet : la défensive des Ducks. Privé de Chris Pronger, l'entraîneur Randy Carlyle disait qu'il allait former un comité. Ce comité n'était en fait que deux joueurs : François Beauchemin et Scott Niedermayer. Ces deux défenseurs ont été remarquables. Ce sont eux qui ont donné cette importante victoire à Anaheim, une troisième dans cette série finale.

Ils ont conjugué leurs efforts à ceux de Jean-Sébastien Giguère et voilà que les Sénateurs d'Ottawa se retrouvent acculés au pied du mur.

Cette équipe éprouve passablement de difficulté à marquer des buts à égalité numérique. Et encore une fois, les Ducks ont frappé constamment les Sens tout en exerçant un bon échec-avant. Les Sénateurs ont passé la majeure partie du match le nez dans la baie vitrée.

C'est une victoire étonnante si on tient compte de l'absence de Pronger, mais c'est une victoire qui représente bien le style de jeu des Ducks d'Anaheim.

* Retranscription de la chronique "En coulisses" diffusée à Sports 30