Montréal - Les hockeyeuses canadiennes ont battu leurs adversaires américaines, vendredi, aux Championnat du monde présenté à Hameenlinna, en Finlande, dans un match qui s'est terminé par la marque de 2-1.

Ce duel entre les deux meilleures équipes au monde n'avait pas d'incidence pour la suite puisque les deux équipes sont assurées de se rencontrer à nouveau en finale, dimanche.

« Nous avions un message à envoyer », a raconté la recrue de l'équipe canadienne Catherine Ward, de Montréal, qui affrontait pour la première fois les Américaines en Championnat du monde. « Ça nous a permis de mettre les cartes sur tables et ça nous donne de la confiance supplémentaire pour dimanche. »

En première période, les Américaines ont cru quelques instants prendre les devants du match alors qu'un dangereux tir est parvenu jusqu'à la cerbère canadienne, Charline Labonté. Mais la joueuse de Boisbriand a frustré ses adversaires, récupérant bien la rondelle dans la mitaine. « Elle a fait des arrêts incroyables durant tout le match, mais celui-ci nous a donné le momentum pour la suite, a avoué Ward. Ç'a été l'arrêt clé de la rencontre. » Labonté a excellé durant tout le match repoussant 22 des 23 rondelles lancées dans sa direction. Ses coéquipières ont pour leur part dérangé la gardienne américaine à 35 occasions.

Les Canadiennes ont profité d'une pénalité octroyée à leurs adversaires en fin de première période pour marquer le premier but de la rencontre en avantage numérique alors que seulement 26 secondes étaient écoulées dans le deuxième tiers. Jennifer Botterill, de Winnipeg, a réussi à déjouer la gardienne américaine, Molly Schaus, grâce à une passe de Jayna Hefford (Kingston, Ontario).

Hefford a ensuite aidé la Montréalaise Caroline Ouellette à doubler l'avance canadienne à mi-chemin de la deuxième période. Les Américaines ont évité le blanchissage grâce à un but de Monique Lamoureux avec moins de deux minutes à faire au match.

Sans déroger de leur plan de match, les Canadiennes ont bien livré la marchandise. « Nous voulions utiliser notre vitesse et gagner nos batailles le long de la bande car la formation américaine est aussi une équipe rapide. Nous voulions minimiser leur temps de possession de la rondelle et de foncer vers le but », a poursuivi Ward.

Gina Kingsbury, de Rouyn-Noranda, Marie-Philip Poulin, de Beauceville, et Sarah Vaillancourt, de Sherbrooke, ont été les autres Québécoises au sein de l'équipe canadienne à prendre part à l'action, vendredi. La gardienne montréalaise Kim St-Pierre, qui partage les filets avec Charline Labonté, n'a pour sa part pas été utilisée pendant la rencontre.

Canadiennes et Américaines auront rendez-vous dimanche pour se disputer le titre mondial. Rappelons que le Canada avait échappé la couronne mondiale en 2008. « Je ne crois pas que nous allons changer notre plan de match. Il faut se concentrer sur notre jeu pour arriver prêtes. L'enjeu entraînera de la nervosité supplémentaire, mais je crois que c'est positif. Il y a beaucoup de filles dans la chambre qui attendent ce match depuis l'an passé alors je crois qu'il va y avoir pas mal d'excitation », a conclu Ward.

Le Canada sera considérée comme l'équipe locale, dimanche.

La Suède et la Finlande s'affronteront lors du match pour la médaille de bronze. Les Suédoises ont malmené les Russes 8-0, vendredi. Le Japon a vaincu la Chine 2-1 dans le tournoi de relégation.