SHERBROOKE - Membre de l’équipe nationale depuis une décennie, la hockeyeuse et double médaillée d’or olympique Sarah Vaillancourt a annoncé son retrait de la compétition internationale, jeudi, à Sherbrooke.

« Bien que la décision de prendre ma retraite n’a pas été facile, je sais que d’autres défis et de belles occasions m’attendent », a raconté la Québécoise dans un communiqué de Hockey Canada.

Ralentie par une blessure à la hanche gauche et une hernie, l’attaquante âgée de 27 ans a été opérée trois fois en deux ans. En fait, rien ne laissait présager en début d’année qu’elle ferait partie de la formation partante qui serait au Championnat du monde qui a pris fin à Ottawa, il y a une dizaine de jours. Pour son dernier tour de piste dans l’uniforme canadien, Sarah Vaillancourt a ajouté une médaille d’argent à sa collection tout en marquant deux buts et cinq passes.

Championne mondiale en 2007, la Sherbrookoise est aussi montée sur la plus haute marche du podium olympique aux Jeux de Turin (2006) et de Vancouver (2010). Celle qui a remporté l'argent au dernier Mondial féminin a fait ses débuts avec l'équipe nationale en 2003, alors qu'elle avait 18 ans. Elle a participé à 107 matchs au total avec Équipe Canada, accumulant 45 buts, 53 aides pour 98 points.

« Je veux profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui m’ont aidée à réaliser mon rêve de jouer au hockey pour mon pays, a ajouté Vaillancourt. Plusieurs entraîneurs m’ont aidée à progresser comme joueuse au fil des ans, de mes premiers pas en patins à ma participation aux Jeux olympiques et aux championnats mondiaux avec Équipe Canada. Merci aussi à ma famille, mes amis, les soigneurs, les membres du personnel de soutien et toutes les excellentes coéquipières aux côtés desquelles j’ai eu l’honneur de jouer au fil des ans. Ce fut un immense plaisir et un honneur de vous compter parmi mes coéquipières et mes amies. »

Vaillancourt a également laissé sa trace dans le programme américain puisqu’elle a défendu les couleurs du Crimson de l’Université Harvard de 2004 à 2009 pendant ses études au baccalauréat en psychologie. Elle aura d’ailleurs été la capitaine de l’équipe en 2008-2009.

La patineuse originaire de Sherbrooke a également pris part au programme national des moins de 22 ans du Canada, agissant comme capitaine de l'équipe en 2006-2007 et aidant le Canada à remporter l'or à la Coupe Air Canada, en Allemagne, en 2005 et 2007.

Le hockey continuera toujours de faire partie de la vie de la Québécoise. À l’œuvre dans la LCHF, la joueuse conservera sa place au sein des Stars de Montréal avec qui elle a remporté la Coupe Clarkson en 2011 et 2012.