Le prochain mois sera important pour le Canadien. Non seulement, les dirigeants doivent préparer le repêchage, mais ils doivent aussi préparer leur stratégie en vue du premier juillet. Date où plusieurs joueurs autonomes sans compensations seront disponibles. Pour Bob Gainey, il s'agira d'amener à Montréal des joueurs de talent et - idéalement - qui parlent français.

Au cours des derniers mois, la direction du Canadien a établi ses priorités. Une d'entre elles est de ramener des joueurs francophones de qualités à Montréal. Et Bob Gainey le sait bien. Il n'y a aucun doute que le Canadien sera aux premières lignes pour tenter de mettre la main sur Daniel Brière le premier juillet.

Mais si Brière décide de jouer ailleurs, Bob Gainey va continuer d'insister et déjà il a lancé ses lignes à quelques équipes.

Par exemple, le Boston Globe révèle cette semaine que quelques équipes ont contacté le directeur général, Peter Chiarelli au sujet de gros noms dans sa formation, dont Patrice Bergeron et Glen Murray. Selon des sources sûres, le Canadien fait partie des équipes qui ont fait des offres intéressantes à Chiarelli afin d'acquérir Bergeron et ont d'ailleurs contacté les Bruins avant la date limite des transactions.

Chiarelli a toutefois déclaré la chose suivante au Boston Globe. "Ces joueurs font partie de notre noyau et nous ne sommes pas intéressés à se départir de leurs services".

Les Bruins sont bien munis aux centre avec Marc Savard, Patrice Bergeron et Phil Kessel. Les Bruins ont tenté de transformer Kessel en ailier, mais sans succès. Donc, les autres formations tentent d'acquérir Bergeron sachant que les Bruins devront éventuellement faire un choix. Boston a besoin d'un bon gardien et aussi de plus de profondeur à la défensive et à l'attaque.

Le Canadien a de son côté trop de gardiens et a sûrement quelques joueurs qui pourraient intéressés les Bruins.

Mais allumez vos lampions. Le propriétaire des Bruins Jeremy Jacobs pourrait bien mettre un véto à une possible transaction impliquant Bergeron puisqu'il le considère un peu comme son fils. Ce qui n'était pas le cas de Joe Thornton semble-t-il...


Le CH perdra-t-il Juraj Mikus?

Par ailleurs, le Canadien a encore quelques heures pour tenter d'en arriver à une entente avec l'attaquant slovaque Juraj Mikus qui a évolué avec les Saguenéens cette saison. Repêché en quatrième ronde en 2005, il a amassé 71 points en 60 matchs. L'ailier droitde 6/1' a aussi marqué 29 buts. S'il ne s'entend pas avec le Canadioen d'ici le premier juin, il sera éligible au repêchage dans trois semaines.


Craig Rivet discutera avec les Sharks

Et pendant ce temps chez les Sharks, les négociations avec Craig Rivet devraient débuter cette semaine. Rivet sera joueur autonome sans compensation le premier juillet et a eu un impact immédiat lorsqu'il s'est retoruvé avec la formation de San Jose à la fin de la saison. Les Sharks ont besoin de défenseurs de qualités. Le contrat ne sera sûrement pas signé cette semaine, mais Rivet a bien apprécié son séjour à San Jose et aimerait bien terminer sa carrière là-bas.