DALLAS (PC et RDS.ca) - Daniel Brière des Sabres de Buffalo a inscrit un but et quatre passes et a remporté le titre de joueur du match mais l'Association de l'Est s'est inclinée 12-9 devant celle de l'Ouest lors du match des étoiles, mercredi soir, au American Airlines Center de Dallas.

Il s'agissait de la troisième marque la plus élevée dans l'histoire de l'événement.

Malgré l'avalanche de buts, Sidney Crosby n'a pas récolté un seul point.

Le match a pris des accents québécois dans les premières minutes de la rencontre. Daniel Brière a inscrit le premier but de l'Est avant que Yanic Perreault n'égale la marque. Teemu Selanne a fait 2-1 pour l'Ouest malgré la présence "virtuelle" de Sheldon Souray.

Une "French Connection"

Lindy Ruff avait eu la bonne idée de créer une "French Connection" comme à la belle époque des Sabres de Buffalo. L'entraîneur des Sabres a ainsi réuni Simon Gagné, Vincent Lecavalier et Martin St-Louis dans un même trio. St-Louis en a profité pour marquer à la suite d'un bel échange avec Lecavalier et Brian Rafalski. Le but était le premier réussi par un joueur du Lightning de Tampa Bay dans un match des étoiles.

Eric Staal et Justin Williams, qui sont coéquipiers en Caroline, ont uni leurs efforts pour donner les devants 3-2 à l'Est. Puis Lubomir Visnovsky a provoqué l'égalité avant la fin de l'engagement.

Ryan Miller et Roberto Luongo ont concédé trois buts chacun.

Un micro

Les gardiens Martin Brodeur et Miikka Kiprusoff ont été passablement occupés en deuxième. Ils ont aussi accusé un total de neuf buts. Brodeur a été déjoué à six reprises par Patrick Marleau, Brian Rolston, deux fois, Rick Nash, Martin Havlat et Perreault, son deuxième.

Durant la période, Brodeur portait un micro qui devait lui permettre de converser avec le descripteur et l'analyste du réseau Versus. L'expérience a pris fin quand Rolston a fracassé le micro d'un puissant lancer lors de son premier but.

"J'essaie de survivre", a-t-il eu le temps de dire avant le bris.

Williams, Zdeno Chara et Alexander Ovechkin ont marqué les buts de l'Est aux dépens de Kiprusoff.

Après deux périodes, l'Ouest menait 9-6.

En enregistrant sa troisième passe du match au cours de la période, Joe Sakic a amélioré le record de Mark Messier (14) pour le plus grand nombre d'aides dans les matchs d'étoiles. Le capitaine de l'Avalanche du Colorado a terminé la soirée avec quatre passes.

Marty Turco a porté un micro au dernier vingt. Mais le gardien des Stars a poussé l'expérience en parlant durant le jeu et même pendant les attaques des joueurs de l'Est.

"Il m'a presque arraché la mitaine", a-t-il déclaré après un arrêt devant Souray.

La conversation n'a pas semblé trop le déranger puisqu'il a cédé seulement devant Dany Heatley, Chara et Souray.

De son côté, Cristobal Huet a été solide, Nash et Havlat étant les seuls à le déjouer. Dion Phaneuf a marqué dans un filet désert.