Timmins, ONTARIO - Équipe Québec a remporté mardi son premier match 4 à 2 en ronde préliminaire contre l'équipe de l'Ouest au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.

Quatre marqueurs différents ont conduit Équipe Québec à la victoire. Alex Filiatrault (Val-D'Or - LHJMQ) a ouvert le pointage à la 9e minute de la première période avec les aides de Sean Girard (Rouyn-Noranda - LHJMQ) et Jonathan Huberdeau (St-John - LHJMQ), ce qui devait être le seul but de cette première période.

Un doublé pour Équipe Québec en deuxième période, alors que Samuel Henley (Lewiston - LHJMQ), avec l'aide de Yannick Veilleux (Shawinigan - LHJMQ), et Olivier Archambault (Val-D'Or - LHJMQ), assisté de Philip Danault (Victoriaville - LHJMQ) et Yanick Veilleux (Shawinigan - LHUMQ) ont porté le pointage à 3-0 pour donner une avance de trois buts avant le début de la troisième période.

Dès la première minute de la troisième période, Équipe Québec a augmenté son avance et inscrit un quatrième but lors d'un avantage numérique, celui de Jonathan Huberdeau (St-John - LHJMQ), sur des passes de Benjamin Laliberté (Gatineau - LHJMQ) et de Raphaël Bussières (CCL - LHMAAAQ).

L'équipe de l'Ouest s'est inscrite au pointage en troisième période et marqué deux buts au cours des dix dernières minutes du match, ceux de Wilson Dumais, sans aide, et Zachary Franko, avec l'aide de Jesse Frosberg et Michael St. Croix.

Le gardien Robin Gusse (Chicoutimi - LHJMQ) a bien fait devant la cage des Québécois en stoppant 35 des 37 tirs dirigés vers lui, alors que les joueurs de l'Équipe Québec ont lancé à 39 reprises sur le gardien de l'équipe de l'Ouest.

Jonathan Huberdeau pour la formation dirigée par Éric Dubois et J.C. Lipon pour l'Ouest ont été choisis les joueurs du match.

Le Québec disputera son prochain match mercredi (demain) face à l'Ontario qui s'est inclinée 5-3 contre la Finlande en cette première journée du Défi mondial des moins de 17 ans 2010.

Source : Hockey Québec