VICTORIAVILLE, Qc - Chris Wilkie a terminé avec un but et deux aides pour aider les Américains à battre le Québec 5-1, lundi soir, au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2013. Ainsi, les États-Unis confirment leur place en demi-finale.

La troupe américaine s'est qualifiée en demi-finale au cours des sept dernières années au tournoi, depuis 2006. Elle a remporté une médaille d'or, quatre médailles d'argent et une médaille de bronze au cours de cette séquence.

Jack Eichel, Ryan MacInnis, Austin Poganski et Ryan Bliss ont aussi compté pour les Américains, qui ont dominé la formation canadienne, dominant 47-18 au chapitre des tirs au but, dont 33-6 au cours de la première et de la troisième période combinées.

Sonny Milano a été le seul joueur américain à récolter plus d'un point chez les Américains, avec deux aides.

Nicolas Aubé-Kubel (Sorel, Qc/Val-d'Or, LHJMQ) a été l'unique marqueur du Québec, qui a subi la défaite quatre fois de suite contre les Américains. La dernière fois qu'elle a battu les États-Unis, c'était en 2004, à St. John's, T.-N.-L.

Après le premier but du match d'Eichel sur le jeu de puissance en début de première période, les Américains ont marqué des buts rapides au deuxième et troisième tiers. MacInnis et Poganski ont compté à 2 min 42 s d'intervalle, et Bliss et Wilkie ont fait de même en l'espace de 97 secondes.

Julio Billia (Montréal, Qc/Chicoutimi, LHJMQ) a été occupé devant le filet du Québec, réalisant 42 arrêts, alors que le cerbère américain Chris Birdsall a repoussé 17 tirs pour signer la victoire.

Les Américains seront en congé mardi avant de conclure leur ronde préliminaire mercredi après-midi à Drummondville contre les Slovaques (13 h 30 HE), tandis que le Québec fera face à ces mêmes Slovaques mardi soir (19 h 30 HE), au Centre Marcel-Dionne.

Source : Hockey Canada