Patrice Tardif a marqué en milieu de troisième pour soulever la bruyante foule thetfordoise et permettre au Prolab de Thetford Mines de l'emporter 2-1 sur le Radio X de Québec. La série est maintenant égale avec deux victoires de chaque côté. Elle se poursuivra vendredi au Colisée Pepsi.

Décidément, c'est toute une série que se livrent le Prolab et le Radio X. Les deux formations avaient rendez-vous ce mercredi, dans un centre Mario-Gosselin de Thetford Mines bondé, pour le quatrième match de la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Le Prolab a eu le meilleur en première période, dominant notamment 15-8 au chapitre des lancers, mais ce sont plutôt les visiteurs qui en ont profité pour prendre les devants. Jérôme Marois a complété le jeu de Jean-Yves Leroux et de Donald Brasheat pour mettre le Radio X aux commandes à 8 :50.

La marque est demeurée inchangé jusqu'à 10 :58 de la deuxième. Matt Holmes ne pouvait choisir meilleur moment pour enfiler son premier but des séries éliminatoires. Yves Racine et Samuel Groleau ont récolté des aides sur ce filet qui ramenait tout le monde à la case départ.

C'est finalement Patrice Tardif qui a solutionné l'équation en milieu de troisième. Tardif a obtenu le but vainqueur à 9 :28, à nouveau sur des passes de Racine et Groleau. Rajotte a retiré son gardien Éric Fichaud dans les derniers instants, sans que la stratégie ne rapporte toutefois au Radio X.

Le jeu de puissance de Thetford Mines a été blanchi à quatre reprises, celui de Québec une fois. Frédéric Deschênes a fait face à 27 tirs pour signer sa septième victoire des séries. Éric Fichaud a lui aussi été brillant devant la cage du Radio X, recevant 36 rondelles ainsi que la deuxième étoile. La première a été remportée par Yves Racine et la troisième par Matt Holmes.

Prochains matchs

Vendredi 6 mai
Thetford Mines à Québec à 20h00 (série égale 2-2)

Dimanche 8 mai
Québec à Thetford Mines à 14h00

Mercredi 11 mai
Thetford Mines à Québec à 20h00 si nécessaire