HELSINKI - Max Pacioretty du CH a inscrit le premier but du match et les Américains ont battu la Finlande 5-0 au championnat mondial de hockey, dimanche.

Kyle Palmieri, Justin Faulk, Chris Butler et Bobby Ryan ont obtenu les autres filets des vainqueurs.

Le Canada (5-1) domine le groupe A avec 16 points, suivis des États-Unis avec 13 et de la Finlande avec 12. L'équipe canadienne terminera la première phase du tournoi en se mesurant aux Bélarusses mardi.

Les Finlandais auraient leur place en quart de finale jeudi, contre les Américains, s'ils parvenaient à battre le Kazakhstan lundi.

À Stockholm, Alexander Perezhogin a marqué dès la première minute et les Russes l'ont emporté 2-0 contre les Tchèques. Evgeni Malkin a signé l'autre réussite de la Russie, qui est invaincue en six matches.

Les Russes ont par ailleurs annoncé qu'Alexander Ovechkin et Alexander Semin vont se joindre à leur brigade, à la suite de l'élimination des Capitals de Washington. Ils devraient rejoindre l'équipe mercredi.

Dans le dernier match de la journée, la Norvège a écrasé l'Allemagne 12-4. Patrick Thoresen a donné le ton à la rencontre en marquant deux fois lors des premières 88 secondes du match.