Par Éric Leblanc - Timide face aux Rangers, le Canadien a répliqué avec une victoire de 3 à 1 face à leurs voisins, les Islanders de New York, grâce à deux buts de Tomas Plekanec.

Les Islanders se sont véritablement mis en marche avec moins de dix minutes à écouler à la partie. Richard Park a déclenché le tout en sautant sur une rondelle libre pour marquer le premier but des siens à 10 :56 de la dernière période.

La troupe de Guy Carbonneau a toutefois été en mesure de conserver son avance pour remporter la partie. Alex Kovalev a infligé le coup final aux Islanders en inscrivant son 20e but de la saison dans un filet désert avec 28 secondes à écouler.

Le Canadien avait amorcé le match de façon très prudente avant de voir Plekanec ouvrir la marque à 13 :49 de la première période. Le numéro 14 du Canadien a profité d'une mauvaise sortie de zone des Islanders pour déjouer Rick Dipietro.

Plekanec est revenu à la charge au second engagement. Lors d'une infériorité numérique le joueur tchèque a profité d'une montée à deux contre un en compagnie d'Andrei Markov pour battre Dipietro grâce à un tir des poignets précis. Ce but était son 16e de la saison.

Cristobal Huet a excellé particulièrement en deuxième période en stoppant plusieurs lancers dangereux des Islanders. Huet a été testé à 18 occasions par les hommes de Ted Nolan.

Le gardien du Canadien a notamment fermé la porte à Mike Comrie sur une échappée.

Guy Carbonneau a effectué des changements de trio durant la partie. Parmi ceux-ci, Chris Higgins a disputé la plupart du match en compagnie de Saku Koivu et Sergei Kostitsyn.

Les joueurs du Canadien ont bloqué 25 tirs au cours du match. Le meneur à ce chapitre a été Andrei Markov avec un total de six.

Blessé au pied gauche à la suite d'un tir de Marcel Hossa face aux Rangers, samedi, Patrice Brisebois n'était pas en uniforme. Brisebois a subi des examens mardi soir qui n'ont décélé aucune fracture.

En l'absence Brisebois, Mark Streit a retrouvé son poste à la défense, tandis que l'attaquant Tom Kostopoulos a repris sa place dans l'alignement, lui qui avait raté les deux derniers matchs du Tricolore.

Les Islanders ont inscrit seulement 109 buts cette saison, ce qui les place au tout dernier rang de la Ligue nationale.

Le Tricolore va compléter son voyage de quatre matchs jeudi à Atlanta.

Le Canadien occupe toujours le cinquième rang de l'Association est.