Le «CHALLENGE« annuel de la LHJAAAQ a pris fin aujourd'hui à Sherbrooke avec la présentation de trois matchs. Dans le premier match, le Titan de Princeville a marqué trois buts sans riposte au dernier tiers en route vers une victoire de 5-3 sur les Inouk de Granby. Dans le deuxième match, Steven Jacques a marqué deux buts dans une victoire de 6-2 du Rousseau Sport de Laval sur les Condors de Kahnawake. Dans le troisième et dernier match du Challenge 2009, David Rose a marqué deux buts en plus de se faire complice de deux autres pour conduire le Collège Français de Longueuil à une victoire de 9-3 sur les Montagnards de Sainte-Agathe.


Dans le premier match, le Titan de Princeville a triomphé 5-3 sur les Inouk de Granby. Guillaume Cyr a dirigé l'attaque du Titan avec un but et deux passes. En première période, le Titan a profité d'une attaque massive pour s'inscrire au tableau avec le but de Mathieu Lavoie alors que, avec moins de cinq minutes à faire, Patrick Rivard a permis aux Inouk de créer l'égalité. En deuxième, Nicolas Héron a touché la cible sur un jeu de puissance à 4 :19 pour placer les Inouk en avant pour la première fois dans le match. Moins de quatre minutes plus tard, le Titan a répliqué avec le but de Frédéric Poliquin mais les Inouk ont repris les commandes avec moins de six minutes à faire lorsque Nicolas Néron a réussi son 2e but de la période pour porter la marque 3-2 en faveur des Inouk après 40 minutes de jeu. En troisième, le Titan est revenu en force en marquant trois buts sans riposte. Raphaël Gervais, en désavantage numérique, a tout d'abord placé le match dans une impasse à 2 :44 avant de voir Samuel Faille à 15:35 placer son équipe en avant. Guillaume Cyr a scellé l'issue de la rencontre en marquant dans un filet désert. Princeville a dominé 28-26 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Jean-Michel Fortier a enregistré sa 1ère victoire de la campagne pour Princeville alors que pour Granby, Panagiotis Karvouniaris a subi un 1er revers.


Dans le deuxième match, le Rousseau Sport de Laval a marqué cinq buts au dernier tiers en route vers une deuxième victoire cette saison avec un triomphe de 6-2 sur les Condors de Kahnawake. Steven Jacques (2-0-2), tommy Déry (1-1-2) et Jeff Falcon (1-1-2), ont dirigé l'attaque du Laval. On a dû attendre presque à mi chemin au deuxième engagement avant de voir finalement une formation s'inscrire au tableau. Steven Jacques a été le seul à trouver le fond du filet pour permettre au Rousseau Sport de prendre les devants 1-0 après 40 minutes de jeu. En troisième, Calvin Smith, en désavantage numérique à 1 :07, a permis aux Condors de créer l'égalité mais le Rousseau Sport a repris les commandes avec une poussée de trois buts. Vincent Thériault à ouvert le bal 5:18 avant de voir Tommy Déry à 10 :42 et Marc-André Julien à 11 :57, avec son 4e but de la campagne, marqué lors d'un jeu de puissance. Nicolas Biniek a redonné espoir aux Condors à 14 :09, mais trop peu trop tard. Jeff Falcon et Steven Jacques ont scellé l'issue de la rencontre pour le Rousseau Sport. Kahnawake a dominé 40-39 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Guillaume Tartre a enregistré sa 2e victoire de la saison pour Laval alors que pour Kahnawake, Éric Bourdon a subi un 1er revers.


Dans le troisième match, le Collège Français a triomphé 9-3 sur les Montagnards de Sainte-Agathe. David Rose (2-2-4), Maxime Charrette (1-2-3) et Olivier Tardif (1-1-3), ont dirigé l'attaque du Collège Français. En première période, le Collège Français a pris les commandes du match en marquant quatre buts sans riposte. Maxime Charrette, en avantage numérique, Cowan Austrie, Olivier Tardif et Philippe Douville, ont marqué tour à tour pour placer le Collège Français en avant 4-0 après 20 minutes de jeu. En deuxième, chaque formation a marqué à trois reprises. Le Collège Français a poursuivi son festival offensif en ajoutant trois autres buts. Francis Grisé-Leclair, Étienne Archambault et David Rose, ont inscrit leur nom sur la feuille de pointage pour Longueuil alors que la réplique des Montagnards est venue de Marc-André Labelle, Antoine Quévillon et Joshua Desmarais. Au dernier tiers, avec moins de cinq minutes à faire, David Rose, avec son 2e but dans le match et Félix-Antoine Poulin, ont marqué tour à tour sur une attaque massive, pour ainsi sceller l'issue de la rencontre en faveur du Collège Français. Longueuil a dominé 41-25 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Guillaume Roux a enregistré sa 1ère victoire de la saison pour Longueuil alors que pour Sainte-Agathe, Marc-André Corbeil et Michael Souligny se sont partagé le travail devant le filet des Montagnards, Corbeil étant crédité de son 1er revers.

PROCHAINS MATCHS; MERCREDI LE 9 SEPTEMBRE; Lachine à Valleyfield (19h30); Laval à Saint-Jérôme (19h45).