La première ronde des séries éliminatoires 2008 a débuté aujourd'hui dans la LHJAAAQ avec la présentation de trois matchs. À Saint-Eustache, les Patriotes ont triomphé 6-5 face au Multiconcessionnaire de Saint-Félicien-D.M. pour ainsi prendre les devants 1-0 dans leur série. À Longueuil, le Collège Français en a fait tout autant avec une victoire de 7-3 sur les Maroons de Lachine. À Kahnawake, dans le premier match de cette série, les Braves ont marqué deux buts sans riposte en première période en route vers une victoire de 3-2 sur les Condors de Kahnawake

À Saint-Eustache, Sébastien Haspeck a marqué deux buts en plus de récolter une passe dans une victoire de 6-5 des Patriotes sur le Multiconcessionnaire de Saint-Félicien-D.M. En première période, Nicolas D'Aoust et Marc-André Tourigny ont marqué tour à tour en 62 secondes sur un jeu de puissance en début de période pour placer les Patriotes en avant. Avec moins de six minutes à faire, Jean-Philippe Leblanc en a fait tout autant pour ajouter à l'avance des siens avant de voir finalement le Multiconcessionnaire capitaliser sur son attaque massive pour s'inscrire au tableau avec le but de Simon Gaudreault, ce qui allait réduire l'écart à deux buts avant la fin de la période. En deuxième, Sébastien Haspeck a touché la cible à deux reprises incluant son 2e but marqué en avantage numérique et William Lacasse, avec son 1er, ont permis aux Patriotes de prendre les devant 6-1 après 40 minutes de jeu. Au dernier tiers, les Patriotes, qui semblaient filer vers une victoire facile, ont vu le Multiconcessionnaire revenir en force en marquant quatre buts sur un barrage de 20 tirs sur la cage du gardien Marc-André Perron. Guillaume Tremblay-Coudé avec deux, Simon Gaudreault, avec son 2e but du match et Nicolas Boucher, avec son 1er, ont marqué tour à tour pour ainsi réduire l'avance des Patriotes à un seul but et ce avec encore un peu moins de quatre minutes à faire dans la rencontre, mais trop peu trop tard. Saint-Félicien-D.M. a dominé 39-30 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Marc-André Perron a enregistré sa 1ère victoire des séries alors que pour Saint-Félicien, Francis Boulianne a subi son premier revers.

À Longueuil, Guillaume Parenteau a marqué deux buts en plus de récolter deux passes dans une victoire de 7-3 du Collège Français su les Maroons. Avec cette victoire, le Collège Français prends les devants 1-0 dans cette série trois de cinq. En première période, Étienne Archambault, en avantage numérique, a ouvert la marque pour Longueuil, presque à mi chemin dans l'engagement, mais les Maroons ont répliqué de la même façon à la treizième minute pour créer l'égalité avec le but de Joël Coulombe. Avec 61 secondes à faire dans l'engagement, Olivier Bélanger a permis au Collège Français de reprendre les commandes du match. En deuxième, le Collège Français a ajouté à son avance en marquant trois buts sans riposte incluant deux en avantage numérique. Maxime Gervais, avec son 1er et Guillaume Parenteau avec deux, ont porté la marque 5-1 en faveur du Collège Français après 40 minutes de jeu. En troisième, le Collège Français n'a jamais été inquiété alors qu'ils ont scellé l'issue du match avec deux autres buts. Maxime et Guillaume Langelier-Parent ont complété la liste des marqueurs pour Longueuil alors que la réplique des Maroons est venue de Alexandre Leduc et Andy Desrosiers. Longueuil a dominé 39-17 u chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Mathieu Gauvreau a enregistré sa 1ère victoire en séries pour Longueuil alors que pour Lachine, Mathieu Côté et Maxime Désormeaux se sont partagés le travail devant le filet des Maroons, Côté étant crédité de son 1ere revers. revers.



À Kahnawake, les Braves de Valleyfield ont débuté du bon pied leur série trois de cinq en triomphant 3-2 sur les Condors. En première période, Philippe Ringuette et Hubert Poulin ont touché la cible respectivement à la quatrième et neuvième minute de l'engagement pour placer les Braves en avant. En deuxième, Hugo Martin, à la deuxième minute, en avantage numérique, a permis aux Condors de s'inscrire au tableau et de réduire l'écart mais moins de cinq minutes plus tard, Philippe Ringuette a marqué sur une attaque massive pour doubler à nouveau l'avance des Braves. En troisième, dans le seul but de l'engagement, Luciano Primiani a marqué sur un lancer de punition avec moins de cinq minutes à faire pour permettre aux Condors de réduire l'écart à un seul but, mais trop peu trop tard. Valleyfield a dominé 31-27 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Shouma Geoffroy a enregistré sa 1ère victoire des séries pour Valleyfield alors que pour Kahnawake, Matthew Murphy a subi un premier revers.

PROCHAINS MATCHS; Lundi 3 mars; Québec à Saint-Jérôme (19h30 - 1er match de la série); Saint-FélicienD.M. à Saint-Eustache (19h30 - 2er match de la série).