VICTORIAVILLE - Les villes de Victoriaville et Drummondville, en partenariat avec l'organisation des Tigres de Victoriaville et des Voltigeurs de Drummondville, uniront leurs forces et déposeront ensemble une candidature afin d'accueillir le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en décembre 2012 et janvier 2013. Un comité sera formé afin de préparer le dossier de candidature et permettre au Centre-du-Québec d'accueillir les meilleurs joueurs de hockey du Canada, des États-Unis et d'Europe lors de cette compétition.

L'analyse du cahier de charges a convaincu les organisations en place que la région disposait des infrastructures sportives et touristiques nécessaires afin d'organiser cet événement. Les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville représentent des organisations de premier ordre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et disposent des ressources nécessaires au bon déroulement d'un tel événement.

Initié par les Tigres de Victoriaville, ce projet cadre exactement dans le type de défi que souhaitent relever les Tigres. « Après l'organisation des Assises annuelles de la LHJMQ en 2011, l'organisation du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans constitue un défi à la portée des Tigres. Voilà une opportunité unique d'accueillir dans notre région les meilleurs joueurs de hockey de 16 ans au monde », a révélé M. Jérôme Mésonéro, directeur général des Tigres de Victoriaville, en conférence de presse.

L'expertise de l'organisation des Voltigeurs de Drummondville sera également mise à profit. « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec l'organisation des Tigres de Victoriaville, les villes de Drummondville et Victoriaville et de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec. Nul doute, qu'en plus d'être un projet mobilisateur, il en résultera des retombées importantes pour notre région », a indiqué le président des Voltigeurs, M. Éric Verrier.

L'adhésion de la Ville de Drummondville et des Voltigeurs était nécessaire au dépôt d'une candidature.
« Il s'agit là d'une excellente occasion pour la région Centre-du-Québec de démontrer son savoir-faire et d'obtenir une visibilité considérable dans tous les pays représentés dans cette prestigieuse compétition qui a vu le jour il y a plus de 30 ans », a indiqué la mairesse de Drummondville, Mme Francine Ruest Jutras.

« Avec la mise à niveau des installations du Colisée Desjardins, Victoriaville et le Centre-du-Québec sont mûrs pour accueillir une compétition internationale de cette envergure. La région dispose des infrastructures sportives et touristiques pour accueillir les 280 hockeyeurs et leurs accompagnateurs, notamment grâce au partenariat développé avec la ville de Drummondville », a admis le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

En plus d'avoir déjà réussi à entrainer des retombées économiques évaluées à plus de 6,8 millions de dollars, ce tournoi offre une visibilité relevée pour la région. Lors de cette compétition, 32 parties seront présentées impliquant cinq équipes régionales canadiennes des moins de 17 ans (Pacifique, Ouest, Ontario, Québec et Atlantique), quatre équipes européennes et une équipe provenant des États-Unis. Le match de la médaille d'or sera télédiffusé à RDS et TSN. Présenté à Winnipeg en 2011 et 2012, le tournoi est organisé en partenariat par Hockey Canada et un comité organisateur local.

La Ligue midget AAA se réjouit

Les dirigeants de la Ligue de hockey midget AAA se réjouissent de cette décision des milieux de Victoriaville et Drummondville de se lancer dans cette aventure.

« Nous sommes heureux de voir les villes de Victoriaville et de Drummondville appuyer dans leurs démarches les formations de la LHJMQ, les Tigres et les Voltigeurs, dans leur démarche de ramener le Défi des moins de 17 ans en territoire québécois », a commenté le président de la Ligue midget AAA, M. Claude Gauthier.

« Le Québec a été l'instigateur de cette compétition mondiale, alors nommé la Coupe Québec, qui a été présentée en sol québécois pour les trois premières éditions soit en 1986, 1988 et 1990. Depuis, le Défi mondial des moins de 17 ans a été présenté à une seule reprise, soit en 1994 dans la ville d'Amos. Le retour au Québec serait sûrement très apprécié de la part des amateurs de hockey québécois. C'est une excellente nouvelle pour le hockey midget AAA », a conclu M. Gauthier.

Source : Ville de Victoriaville, Ville de Drummondville, les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville