VANCOUVER - Alain Vigneault se dit peu surpris des succès de Clément Jodoin, son adjoint lorsqu'il dirigeait le Canadien.

"C'est un excellent enseignant. Non seulement est-il un grand connaisseur de hockey et un passionné, il sait soutirer le meilleur de ses joueurs", a dit l'entraîneur des Canucks de Vancouver, croisé au Pacific Coliseum durant le week-end, à propos du pilote des MAINEiacs de Lewiston.

"Il est l'une des personnes que j'admire le plus."

Vigneault espère que les succès des MAINEiacs inciteront des dirigeants de la LNH à accorder une autre chance à Jodoin, qui a été entraîneur adjoint avec le Canadien, les Nordiques de Québec et les Penguins de Pittsburgh.

"C'est comme dans mon cas, tu as simplement besoin que quelqu'un, à un moment donné, te donne une autre chance. Espérons qu'il aura la sienne bientôt", a déclaré Vigneault, qui trouve par ailleurs que le tournoi de la coupe Memorial a bien changé depuis qu'il a remporté le trophée en 1988, avec les Olympiques de Hull.

"C'est beaucoup plus gros, a-t-il noté. Parce que la télé est plus présente, notamment. C'est un peu devenu comme le championnat du monde junior, c'est un gros événement qui a des retombées importantes pour le hockey."

Vigneault a profité de sa présence à la coupe Memorial pour renouer avec des dirigeants de la LHJMQ et divers intervenants qui gravitent autour du circuit Courteau.

"J'ai adoré être entraîneur dans le junior, parce que tu peux voir les jeunes se développer. Le salaire n'est pas le même, a-t-il souligné en blaguant, mais c'est une belle expérience.

"Du point de vue du coaching, tu as plus d'impact dans le junior que dans la LNH. Tu formes des jeunes hommes, tu développes des valeurs chez eux, des valeurs qu'ils vont suivre toute leur vie. Dans la LNH, c'est plus une question de performance, c'est une 'business' qui est basée sur les résultats."

Alors que Montréal ne semble pas en mesure de faire vivre une équipe junior, les Giants de la Ligue de l'ouest et les Canucks de la LNH cohabitent dans l'harmonie à Vancouver, selon Vigneault.

"Les deux équipes ont chacun un bon groupe de partisans. Les Giants ont de bonnes foules. Vancouver, c'est une ville de hockey", affirme-t-il.

...

Même si Marc-André Cliche n'a pas enfilé l'uniforme, dimanche, contre les Giants, les nouvelles étaient relativement bonnes dans son cas. Des examens plus approfondis n'ont révélé aucune blessure grave à l'épaule, que ce soit une fracture ou une luxation, si bien que le capitaine des MAINEiacs devrait pouvoir revenir au jeu d'ici la fin du tournoi.

Son statut était incertain en vue du match de mardi contre les Whalers de Plymouth, mais tout dépendra aussi de l'enjeu de cette rencontre.

Cliche aurait probablement affronté les Giants, dimanche, si le match avait été sans lendemain pour Lewiston.

Cliche s'est blessé au début de la deuxième période du match de samedi contre les Tigers de Medicine Hat. Il a été mis en échec dans le coin de la patinoire par Trevor Glass. On craignait samedi qu'il ait subi une luxation de l'épaule.

Malgré son absence, les MAINEiacs l'ont emporté 3-1.

...

En l'absence de Cliche, Simon Courcelles a agi comme capitaine, dimanche, face aux Giants.

Tom Michalik et Danick Hudon Paquette ont enfilé l'uniforme des MAINEiacs pour la première fois du tournoi.

Le nom de Marc-André Crête a été rayé de la formation. Patrick Cusack et Alexander Beaton ont été laissés de côté pour une deuxième rencontre d'affilée.

...

Tyson Sexsmith a obtenu un deuxième départ de suite devant le filet des Giants à cette coupe Memorial. Il a réalisé 30 arrêts dans la victoire de 4-3 des siens en prolongation, vendredi, contre les Whalers de Plymouth. Il a aussi amorcé chacun des 22 matchs des Giants dans les séries de la Ligue de l'ouest. Il a alors présenté une moyenne de 1,79 et un pourcentage d'arrêts de 0,914.

Jonathan Bernier a évidemment amorcé le match devant la cage des MAINEiacs, après sa performance époustouflante de la veille contre les Tigers de Medicine Hat.

...

Les Giants participent à la coupe Memorial pour la deuxième année de suite. L'an dernier, à Moncton, ils avaient été éliminés en demi-finale face aux Wildcats.

...

En séries, et à plus forte raison dans un tournoi comme celui de la coupe Memorial, toutes les raisons sont bonnes pour tenter de déconcentrer l'adversaire. Un bon vieux truc, c'est de faire retentir l'alarme à feu dans l'hôtel en plein milieu de la nuit, la veille d'un match.

C'est ce qui est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche, un peu après 3h, dans l'hôtel qui sert de quartier général à la Ligue canadienne de hockey pendant la compétition. C'était une fausse alerte, mais il n'a été possible de regagner les chambres qu'un peu avant 4h.

Le problème, c'est que les joueurs des équipes participantes logent ailleurs à Vancouver. Seuls des dirigeants et officiels de la LCH ainsi que des journalistes ont été importunés.