(RDS et PC) - Le joueur de centre du Lightning de Tampa Bay Vincent Lecavalier devra passer sous le bistouri lundi ou mardi prochain et il ne pourra représenter le Canada en vue du Championnat du monde de hockey qui commence le 30 avril, a annoncé son agent Kent Hughes au réseau TSN. Pour sa part, José Théodore a également confirmé qu'il ne prendra pas part au Mondial.

Lecavalier sera opéré à un genou par l'orthopédiste au Canadien, Dr. Eric Lenczner.

Théodore a fait tomber le doute qui planait depuis quelques jours en confirmant son absence en raison d'une blessure à l'aine et des funérailles de sa grand-mère.

"J'ai été très flatté d'être invité. C'est toujours un honneur de représenter son pays, a-t-il dit. Mais je soigne une blessure à l'aine qui m'a empêché de m'entraîner au cours du dernier mois. Je n'ai fait que jouer. Je veux maintenant profiter des prochaines semaines pour me reposer et guérir ma blessure. Je veux pouvoir reprendre l'entraînement au début de l'été."

Martin Brodeur et Roberto Luongo ont déjà accepté l'invitation du Canada.

"Je n'aurais pas exigé de jouer. Que je sois numéro un, deux ou trois n'a aucune importance, a-t-il soutenu. J'aime relever des défis."

Lecavalier est ennuyé par un problème au genou depuis les dernières séries de la coupe Stanley. Il n'avait pas été opéré au cours de l'été pour pouvoir jouer la Coupe du monde en septembre. Puis, il a joué avec le Ak Bars Kazan, en Russie, en dépit de sa blessure.