midgetaaa.ca - Ce soir (vendredi) au Sportium de Ville Ste-Catherine sera disputé le septième et dernier match de la série demi-finale de division opposant les Lions du Lac St-Louis et les Riverains du CCL. Il s'agira du 20e match ultime dans l'histoire du Circuit Darveau.

Dans les 19 séries précédentes qui ont nécessité 7 joutes, l'équipe locale a remporté le match ultime et la série à 12 reprises contre 7 pour le club visiteur.

Quelques notes historiques

La présente série est le 104e au format 4 de 7. Pendant de nombreuses années, seule la finale de championnat était un 4 de 7. Pour consulter les différents formats des séries, les amateurs peuvent consulter la section Records du site Internet et par la suite choisir : Records d'équipe (Ligue).

La première finale qui a connu son dénouement en 7 matchs a eu lieu en 1985 alors que les Lions du Lac St-Louis ont défait les Gouverneurs de Sainte-Foy à l'Auditorium de Verdun. Quelques semaines plus tard, les Lions remportaient la victoire à la Coupe Air Canada, au championnat canadien.

Les Riverains revendiquent un dossier de 6 victoires et aucune défaite dans un 7e match. Voici l'historique des séries de 7 matchs :
1998 : En finale de division, à domicile contre Gatineau
1998 : Finale de ligue, à Magog
1999 : Finale de division, à domicile contre Laval-Laurentides-Lanaudière
2000 : Demi-finale de division, à Gatineau
2001 : Finale de division, à domicile contre Gatineau
2002 : Demi-finale de division, à domicile contre Lac St-Louis

Pour leur part, les Lions ont une fiche de 1 victoire et 4 défaites, dont les 4 sont sur la route, dans un 7e et dernier match. Voici l'historique des séries de 7 matchs :
1985 : En finale, victoire à domicile contre Ste-Foy.
1996 : Finale de division, défaite à Laval-Laurentides-Lanaudière
1997 : Demi-Finale de division, défaite à Laval-Laurentides-Lanaudière
2002 : Demi-finale de division, défaite à C.C.Lemoyne
2006 : Demi-finale de division, défaite à Amos

Pour plus d'information sur les résultats des Riverains et des Lions au cours des années, nous vous invitons à visiter la section Records.

Collaboration spéciale Camille Baccanale