Marc-Édouard Vlasic jubile d'avoir été choisi par Équipe Canada
Coupe du monde de hockey mercredi, 2 mars 2016. 20:15 jeudi, 12 déc. 2024. 12:28MONTRÉAL – C’est simple, Marc-Édouard Vlasic jubile et il a bien raison. Son exploit n’est pas mince, il a été retenu parmi les quatre premiers défenseurs de la formation canadienne en vue de la Coupe du monde de hockey.
Le nom de Vlasic a donc été choisi par les hautes instances du hockey canadien immédiatement après ceux de Drew Doughty, Duncan Keith et Shea Weber.
Rejoint par le RDS.ca, Vlasic a été tout simplement rafraîchissant et très honnête en entrevue.
« Je suis extrêmement content et un peu sous le choc », a-t-il avoué.
« Je ne savais pas combien ils allaient nommer de défenseurs. Ils ont décidé d’en annoncer juste quatre et je fais partie de ce groupe. J’espérais seulement avoir une place dans l’équipe et, maintenant, je suis dans le premier groupe de 16, c’est incroyable ! », a poursuivi Vlasic.
Visiblement touché par le compliment rendu par le directeur général Doug Armstrong et ses complices, Vlasic a puisé dans son vocabulaire québécois.
« Je regarde les noms sur la liste et je me dis tabarouette, je suis sur la liste, c’est incroyable. C’est tout un honneur, je capote ! », a lancé le défenseur gaucher des Sharks de San Jose.
Blagueur à ses heures, le patineur de 28 ans a tenté de faire croire qu’il avait appris sa nomination, en même temps que tout le monde, vers 18h.
« Non, ce n’est pas vrai. On n’avait pas d’entraînement donc j’avais fermé mon téléphone pour ne pas me faire déranger. En me réveillant, j’avais près de 10 appels manqués de mon directeur général et de Rob Blake. J’avais aussi quelques messages textes de leur part pour que je les rappelle », a raconté Vlasic.
« Je savais que c’était la journée de l’annonce, mais je n’ai pas compris sur le coup quand je me suis réveillé. J’ai allumé après quelques minutes et ils m’ont félicité quand j’ai rappelé », a-t-il poursuivi.
Le tournoi prendra son envol le 17 septembre et Vlasic entend, bien sûr, consacrer toutes ses énergies aux Sharks avant de se plonger dans cette aventure internationale.
À lire également
« Il me reste une saison sur laquelle je dois me concentrer, mais j’ai tellement hâte de représenter mon pays cet automne à Toronto en septembre prochain », a exposé l’athlète qui a mérité l’or aux Jeux olympiques de Sotchi.
Chose certaine, Vlasic a déjà compris que sa préparation estivale sera complètement chamboulée par cette compétition qui précédera les camps d'entraînement des formations de la LNH.
« Ça va être très différent. Déjà, ma femme m’a dit que je devais prendre ça au sérieux cet été », a dit Vlasic en riant.
« Je vais prendre du repos après la saison, selon où on se rend, mais ça ne sera pas aussi long que les années antérieures. Ça devrait se limiter à deux ou trois semaines et je vais recommencer par la suite. Je vais essayer d’être au sommet de ma forme quand je vais arriver au camp de l’équipe canadienne », a visé le sympathique choix de deuxième ronde des Sharks en 2005