Par Stéphane Leroux - L'organisation du Canadien compte encore deux espoirs qui sont encore actifs à la coupe Memorial : les défenseurs P.K. Subban des Bulls de Belleville et Yannick Weber des Rangers de Kitchener. Dans le cas de Weber, un Suisse, on le compare beaucoup à Mark Streit.

Weber a connu une excellente saison avec les Rangers. Le défenseur âgé de 19 ans qui va a vu le jour à Lausanne a marqué 20 buts et obtenu 55 points en 59 matchs avec les champions de la Ligue de l'Ontario. Pour Weber, il ne faisant aucun doute que l'ascension vers la Ligue nationale passait par le hockey junior canadien.

« C'était une bonne idée de venir ici, car le hockey junior canadien ressemble à celui de la LNH », explique Weber. « En Europe, les patinoires sont plus grandes et les joueurs sont plus longtemps en possession de la rondelle. Ici, les joueurs disposent de moins de temps et le jeu est beaucoup plus physique. »

Évidemment, la comparaison avec Streit est naturelle. Les deux sont Suisses et des arrières à caractère offensif.

« Tout comme moi, il excelle en supériorité numérique et possède un bon lancer », indique Weber. « Plusieurs personnes me comparent à lui mais il faut attendre, je ne suis pas encore arrivé à Montréal. »

Weber, choisi en troisième ronde par le Canadien l'an dernier, a représenté la Suisse lors des trois derniers Championnats du monde junior. Son ascension avec le Canadien pourrait prendre encore deux ans.

« Je dois d'abord apprendre à jouer avec des adultes », avoue Weber. « Je crois qu'une ou deux années dans la Ligue américaine m'aideraient beaucoup. »

Weber a bien failli porter les couleurs des Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui avaient essayé de l'attirer avant le début de la saison 2006-07. Toutefois, Weber avait choisi de se joindre aux Rangers, un choix qui pourrait lui permettre de participer à la finale de la coupe Memorial dimanche.