NEW YORK, États-Unis - Le défenseur des Predators de Nashville Shea Weber a écopé d'une amende de 2500 $ US, le maximum permis par la convention collective, pour avoir donné un coup à la tête d'Henrik Zetterberg, mercredi, dans le premier match de la série contre les Red Wings de Detroit.

L'incident, qui s'est produit à la toute fin du match, a entraîné une pénalité de deux minutes pour rudesse.

Brendan Shanahan, le vice-président à la sécurité des joueurs, a estimé que le geste de Weber — il a donné un coup de poing au visage de Zetterberg avant de pousser sa tête contre la baie vitrée — était «en réaction».

La LNH a aussi consulté les Red Wings après la rencontre et il appert que Zetterberg n'a pas été blessé et devrait être à son poste pour le deuxième match.

Shanahan a ajouté que cet incident servira de facteur aggravant pour juger tout autre incident qui impliquerait Weber au cours du reste des séries.

Bitz est moins chanceux

Par ailleurs, l'ailier droit des Canucks Byron Bitz écoperait d'une suspension de deux parties pour son geste à l'endroit de Kyle Clifford.

Bitz a rencontré les autorités de la LNH afin d'expliquer sa mise en échec à l'endroit de Clifford à la fin de la deuxième période du premier match Kings-Canucks.

Clifford n'a pas participé à la séance d'entraînement optionnelle de son équipe jeudi et il ne sera pas en uniforme vendredi soir pour le deuxième match face aux Canucks, a indiqué l'entraîneur-chef Darryl Sutter.