(midgetaaa.ca) - Pendant que les Estacades de Trois-Rivières et le Rousseau Sports de Laval-Bourassa se disputent les honneurs de la série de championnat de la Ligue de hockey midget AAA, ainsi que le droit de représenter le Québec au championnat canadien midget, la Coupe TELUS. Voilà que ce week-end, les éliminatoires régionales, pour déterminer les formations qui représenteront le Pacifique, l'Ouest, le Centre (Ontario) et l'Atlantique, se dérouleront d'un bout à l'autre du Canada.

La Coupe TELUS, emblème de la suprématie midget au pays, aura lieu cette année à Selkirk, Manitoba, du 20 au 26 avril prochains. Les Trashers de Winnipeg, finalistes l'an dernier à Arnprior (Ontario), sont la seule formation déjà connue. Toutefois, d'ici 48 heures, nous devrions connaître l'identité des champions de 4 des 5 régions du Canada. Seule la formation du Québec sera connue au-delà de cette date, au plus tôt mardi le 7 avril et au plus tard le dimanche de Pâques (12 avril).

Les Wolves éliminés !

En Ontario, chez nos voisins de l'ouest, les Wolves de Sudbury, champions canadiens 2008, ne pourront défendre leur titre. Ces derniers ont déjà subi l'élimination face aux North Stars de Sault Ste Marie, dans la Great North Midget Ligue.

Outre les North Stars, on retrouve cette semaine les Reps de Hamilton, les Titans de Toronto (GTHL), les Rangers d'Oakville (OMHA), les Titans d'Ottawa Valley (ODMHA no 1), les 67's d'Ottawa (ODMHA no 2) et les Eagles de Burlington (Hôte).

Le tournoi régional se poursuit jusqu'à dimanche au Centre des conventions de Burlington. www.ohf.on.ca

Les Hounds de retour

Dans la région Ouest, détentrice de 4 des 5 derniers titres canadiens, on retrouvera les Hounds du Collège Notre-Dame, la formation championne de la Ligue midget AAA de la Saskatchewan pour une deuxième saison de suite.

Du côté du Manitoba, la formation du Wild de Winnipeg qui a vaincu les Trashers (la formation hôte) en finale de ligue sera à surveiller au tournoi régional.

Pour compléter le quatuor d'équipe, on retrouvera les Kings de Thunder Bay, ainsi que l'équipe hôtesse de la compétition, les Légionnaires de Swift Current. www.sclegionnaires.com

Encore les Buffaloes

Dans la région du Pacifique, malgré une meilleure saison des représentants de la division Nord de la Ligue midget AAA, le Sherwood Park, les Buffaloes de Calgary ont remporté les grands honneurs du Circuit Olynyk.

En finale régionale, la formation de Calgary croisera le fer à compter de ce soir (vendredi), et ce, pour une série 2 de 3 qui se poursuivra demain et dimanche, avec les Giants de Vancouver NW, les champions du Pacifique en 2007. www.bcmml.net

Les Maritimes

Dans les provinces des Maritimes, le tournoi régional se déroule à Saint John, Nouveau-Brunswick, avec la participation du Vito's à titre d'équipe hôtesse.

Qui des Flyers de Moncton (Nouveau-Brunswick), des Fogs Devils de St. John's (Terre-Neuve), du McCain de Cole Harbour (Nouvelle-Écosse) ou du Thun der de Cornwall (Île-du-Prince-Edward) sortiront vainqueurs du tournoi de l'Atlantique ? www.majormidgetatlantics2009.ca

Au Québec, la série finale de la Ligue midget AAA se poursuivra dimanche à Trois-Rivières alors que le Rousseau Sports de Laval-Bourassa visitera les Estacades au Centre sportif Alphonse-Desjardins, à 19h30, dans le 3e match de la série. La formation mène la série 2-0.

Un texte de Jean Brisset