Des buts de Kaiden Guhle et Jakub Demek ont aidé les Oil Kings d'Edmonton à remporter le titre de la Ligue junior de l'Ouest devant leurs partisans, lundi, alors qu'ils ont vaincu les Thunderbirds de Seattle 2 à 0 dans le match no 6 de la série finale.

On verra donc les Oil Kings à la Coupe Memorial la semaine prochaine, en compagnie des Sea Dogs de Saint John, des Cataractes de Shawinigan, et de l'équipe championne de la Ligue junior de l'Ontario, qui reste à déterminer.

Demek a inscrit le seul but du premier engagement à 7:15, malgré une nette domination de 21-3 d'Edmonton au chapitre des lancers au but.

À 3:44 du deuxième vingt, Guhle a doublé l'avance des favoris de la foule. Le plus espoir du Canadien à la ligne bleue s'est amené dans le haut de l'enclave, a reçu une passe de Jake Neighbours, et décoché un tir vif des poignets a surpris le gardien de Seattle.

C'était le huitième but de l'arrière de 19 ans dans le parcours éliminatoire des Oil Kings. lui qui a également récolté huit mentions d'aide en 19 matchs.

Le gardien d'Edmonton Sebastian Cossa a quant à lui été plus occupé en deuxième moitié de match, alors que les Thunderbirds cherchaient désespérément à s'inscrire à la marque.

Cossa a finalement eu à repousser 25 lancers dans cette victoire décisive.

Direction 7e match dans l'OHL

Les Spitfires de Windsor ont inscrit deux buts en fin de deuxième période, lundi, en route vers un gain de 5 à 2 sur les Bulldogs de Hamilton dans le match no 6 de la finale de la Ligue junior de l'Ontario.

Grands favoris pour représenter l'OHL à la Coupe Memorial, les Bulldogs sont donc poussés à la limite, alors qu'un duel décisif sera joué mercredi soir, au FirstOntario Centre.

Daniel D'Amico s'est illustré pour les Spitfires, en marquant les deux premiers buts de son équipe dans le match.

Bulldogs 2 - Spitfires 5

Le capitaine Will Cuylle a de son côté aider à préparer celui de Michael Renwick à 19:31 du deuxième vingt, aller de doubler l'avance au retour de l'entracte, après 46 secondes de jeu au dernier tiers.

Pasquale Zito a pour sa part complété la marque dans une cage déserte, à 16:58 de la troisième.

Dans une cause perdante, l'attaquant des Bulldogs Logan Morrison a réussi un doublé pour ses 16e et 17e buts des présentes séries.

L'espoir défenseur du Canadien Arber Xhekaj a obtenu une mention d'aide sur le deuxième filet de Morrison, pour son 14e point en 17 parties dans le calendrier d'après-saison.

Hamilton n'avait perdu aucun de ses 12 premières rencontres éliminatoires avant d'entamer cette série finale.