Hayley Wickenheiser a été désignée l'athlète féminine de l'année par la Presse Canadienne, devenant du coup la première hockeyeuse à remporter l'honneur depuis sa création en 1933.

La meilleure marqueuse de tous les temps au Canada a dominé le sondage annuel mené par la Presse Canadienne auprès des directeurs des sports des journaux ainsi que des stations de radio et de télévision de tout le pays pour gagner le trophée Bobbie Rosenfeld.

Mercredi, Sidney Crosby a gagné le titre d'athlète masculin de l'année et l'honneur était décerné à un hockeyeur pour la 23e fois. La Presse Canadienne dévoilera l'identité de l'équipe de l'année vendredi.

Wickenheiser, 29 ans, qui est originaire de Shaunavon en Saskatchewan, a aidé l'équipe canadienne à conserver son titre de championne du monde contre les Etats-Unis en récoltant huit buts et six passes en cinq matches lors du tournoi disputé à Winnipeg en avril. La Fédération internationale de hockey lui a décerné le titre de meilleure attaquante et les médias l'ont choisi la joueuse par excellence du tournoi.

Dans le sondage de l'athlète de l'année, elle a devancé la patineuse de vitesse Cindy Klassen, gagnante du trophée les deux années précédentes, et la skieuse acrobatique Jennifer Heil. La hockeyeuse vedette a terminé avec un total de 138 points et obtenu 29 votes de première place.

Le trophée est nommé en l'honneur de Bobbie Rosenfeld, qui a excellé dans plusieurs sports, dont le hockey dans la première moitié du 20e siècle.

Wickenheiser allie à la fois force, vitesse, excellent maniement de la rondelle, intelligence du jeu et combativité. Elle a montré qu'elle peut faire la différence dans un match lorsque les Canadiennes se sont retrouvées en déficit de deux buts contre les Américaines dans la ronde des médailles au championnat du monde. Elle a orchestré une remontée en marquant le troisième but du Canada en temps réglementaire et elle a inscrit l'unique but en fusillade dans une victoire de 5-4.

Ce match avait une signification particulière pour Wickenheiser car son équipe portait des maillots roses en l'honneur de l'équipe canadienne qui avait remporté le premier championnat du monde en 1990.

L'attaquante de cinq pieds 10 pouces et 171 livres a également agi comme capitaine de l'équipe canadienne pour la première fois, succédant à Cassie Campbell qui a pris sa retraite. Elle a également guidé le Canada à la victoire à la coupe des Quatre Nations en Suède en novembre avec une récolte de quatre buts et trois passes en quatre matches.

Wickenheiser est l'une des rares athlètes féminines dans un sport d'équipe à remporter le trophée Bobbie Rosenfeld, qui a souvent été remis à des patineuses de vitesse, skieuses, nageuses, golfeuses et plongeuses.