MONTRÉAL - L'équipe canadienne féminine de hockey a mis fin de façon convaincante à sa préparation en vue du Championnat du monde, qui commence vendredi, en infligeant une défaite de 6-1 aux Suédoises, à Harbin, en Chine, mercredi.

Hayley Wickenheiser a réussi un tour du chapeau dès la première période pour donner le ton à la rencontre où les Canadiennes ont dominé par 50-15 au chapitre des tirs au but.

C'est la première fois que le Championnat mondial de hockey féminin se déroule en Chine. Vendredi, à Harbin, la formation de l'entraîneur-chef Peter Smith (originaire de Lachine) disputera son premier match contre la Russie. Le tournoi regroupe neuf équipes réparties en trois groupes. Le Canada fait partie du groupe A avec la Chine et la Russie tandis que le groupe B comprend l'Allemagne, la Suisse et les États-Unis et le groupe C, la Finlande, le Japon et la Suède.

Les Canadiennes y défendront leur titre, qui, une seule fois, en 2005, leur avait échappé au cours des 10 dernières années. Les Québécoises Valérie Chouinard, Gina Kingsbury, Charline Labonté, Caroline Ouellette, Kim St-Pierre et Sarah Vaillancourt font partie de la délégation.

« Nous avons peaufiné quelques aspects de notre jeu lors des matchs préparatoires, nous profiterons d'un petit congé avant d'affronter les Russes et nous sommes dans un bon esprit pour disputer ce tournoi », a raconté à Sportcom, Caroline Ouellette, assistante à la capitaine Wickenheiser.

« C'est certain que ce sera différent sans les quelques joueuses d'expérience qui ont pris leur retraite, notamment Danielle Goyette, mais l'équipe a beaucoup de profondeur. Ce sera aux autres joueuses comme moi d'élever leur jeu d'un cran tout en permettant aux plus jeunes de prendre de l'expérience. Je suis confiante. Nous comptons sur deux bonnes gardiennes de but en Kim St-Pierre et Charline Labonté », a-t-elle ajouté. Notons que 17 membres de l'équipe sont de retour après avoir remporté les honneurs en 2007.

RDS présentera les trois derniers matchs du Canada, soit le 9 avril à 12 h 5 (heure de l'est), le 10 avril à la même heure le 12 avril, jour de la finale. La diffusion du 12 avril dépendra de la participation du Canada au match pour la médaille de bronze ou pour la médaille d'or.