TORONTO - La hockeyeuse olympique Hayley Wickenheiser, l'ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour et les acteurs Rachel McAdams et Ryan Reynolds seront intronisés samedi à l'Allée des célébrités canadiennes.

Le groupe The Band, qui a longtemps accompagné Bob Dylan, aura aussi son étoile, tout comme Jeff Healey, le guitariste blues aveugle décédé en 2008.

L'Allée des célébrités canadiennes félicite les Canadiens qui connaissent un grand succès dans différentes sphères d'activités, des arts aux sports, en passant par les sciences. Le nom des personnes honorées sont gravés sur des étoiles posées sur les trottoirs des rues King ouest et Simcoe, au centre-ville de Toronto.

Les lauréats de cette année ont été choisi à partir de plus de 50 000 nominations canadiennes et internationales. Les vedettes seront célébrées lors d'une cérémonie le 19 décembre.

La carrière de la Montréalaise Louise Arbour l'a transportée partout sur la planète. En 1996, elle est nommée procureure en chef du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda. Elle est passée à l'histoire en mai 1999, en accusant le président de la Serbie, Slobodan Milosevic, de crimes de guerre. Elle a été juge à la Cour suprême du Canada de 1999 à 2004. Elle a ensuite joint les Nations unies, où elle a été Haut-commissaire aux droits de l'homme jusqu'à 2008.

Hayley Wickenheiser a participé à cinq Jeux olympiques d'hiver. Elle a remporté quatre médailles d'or et une d'argent.

Ryan Reynolds et Rachel McAdams connaissent le succès comme acteurs à Hollywood, mais sont tous deux Canadiens. Mme McAdams est née à London, en Ontario, et a étudié le théâtre à l'université York avant d'être connue dans « Les Pages de notre amour » (« The Notebook ») et « Méchantes ados » (« Mean Girls »). On l'a aussi vue notamment dans le film « Minuit à Paris » de Woody Allen.

Ryan Reynolds, de son côté, vient de Vancouver. Il a récemment joué dans le thriller "La captive" d'Atom Egoyan et dans "The Voices" de Marjane Satrapi. Ses premiers rôles dans « Enterré » (« Buried ») et « Green Lantern » l'ont propulsé vers la gloire.