TORONTO — Yanic Perreault est l'un des rares joueurs des Maple Leafs de Toronto dont le nom n'a pas été mentionné au moins une fois dans les rumeurs de transaction concernant Eric Lindros.

"C'est souvent plus inquiétant lorsque c'est tranquille", fait valoir l'attaquant des Leafs avec un brin d'humour.

Perreault reconnaît que le dossier Lindros a occupé une place importante dans la saison des Leafs. Une place tellement importante en fait que le rendement de l'équipe en a grandement souffert.

"C'a brassé dès le début de la saison alors qu'on entendait déjà des rumeurs, raconte le patineur de Sherbrooke. Le tout s'est intensifié en décembre quand Lindros a manifesté son désir de jouer à Toronto seulement."

Après un bon départ (17-7-4-2), les Maple Leafs ont été pris dans la tourmente de l'affaire Lindros. Des noms ont circulé presque quotidiennement dans les rumeurs de transactions. Nik Antropov, Tomas Kaberle, Danny Markov, Sergeï Berezin et même Mats Sundin ont vu leur nom faire la manchette des journaux et des médias électroniques. L'équipe a aussitôt piqué du nez (10-14-6-2) pour se retrouver au septième rang de l'Association de l'est et nullement assurée d'une place dans les séries.

"Ce n'est pas une excuse, dit Perreault. On a perdu plusieurs matchs par un but mais on devrait quand même être plus haut dans le classement avec l'équipe qu'on a."

Le directeur général et entraîneur des Leafs, Pat Quinn, a cherché à mettre fin à cette histoire lors d'un point de presse tenu en début de semaine. Mais à Toronto, plusieurs soutiennent que le dossier est loin d'être clos et que le nom de Lindros pourrait surgir de nouveau d'ici la date limite des transactions du 13 mars prochain.

"C'est une question de temps, fait valoir Perreault. Si ce n'est pas d'ici le 13 mars, l'échange pourrait être conclu durant l'été ou pendant la saison prochaine."

Perreault risquerait d'être directement touché par l'arrivée de Lindros, lui aussi joueur de centre.

"J'ignore ce qui pourrait se passer, dit-il. Lindros pourrait jouer avec Sundin ou je pourrais moi-même me retrouver à l'aile même si l'équipe aime bien que je m'occupe des mises en jeu."

Joueur autonome

Perreault, âgé de 29 ans, deviendra joueur autonome sans compensation, le 1er juillet prochain. Il aimerait demeurer à Toronto même s'il entend se prévaloir de son statut de joueur autonome. Perreault ne craindrait pas de se retrouver à Montréal au milieu de sa faune médiatique.

"Montréal, c'est comme Toronto, dit-il. Quand j'étais à Los Angeles, j'avais oublié cet aspect du hockey. Ici, les médias sont présents à tous les jours. C'est seulement une question d'habitude."