DETROIT (AP) - Steve Yzerman a récolté la 1000e mention d'aide de sa carrière, dimanche, au cours d'un match remporté 3-2 par les Red Wings de Detroit contre les Sénateurs d'Ottawa. L'exploit est survenu lors du but vainqueur de Mathieu Dandenault, que ce dernier a marqué après 59 secondes de jeu en prolongation.

Le capitaine des Red Wings est ainsi devenu le neuvième joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1000 passes.

Yzerman, qui avait possession de la rondelle près de la bande, a relayé à Igor Larionov, qui a rapidement tiré en direction du but. Dandenault, qui se trouvait du côté droit du filet, a aussitôt poussé la rondelle derrière la ligne rouge.

C'est Luc Robitaille qui a marqué le but égalisateur pour les Red Wings, à 2:03 de la troisième période. L'ailier gauche le plus productif de l'histoire de la LNH a happé la rondelle au vol pour ainsi récolter le 612e but de sa carrière.

Martin Havlat a marqué les deux buts des Sénateurs, tout d'abord à 6:37 du premier engagement, puis 10 minutes plus tard lors d'un jeu de puissance, déjouant Dominik Hasek entre les jambières.

Entre-temps, la recrue Pavel Datsyuk avait égalé la marque à 1-1 à 11:25. Il a récupéré son propre retour de tir pour ensuite contourner le filet et effectuer un tir qui a dévié sur un joueur des Sénateurs et déjoué le gardien Jani Hurme.