Une autre journée sur l'ovale, un autre tour qui laissera des marques. Aujourd'hui, Clara Hughes aura patiné 20 kilomètres, une longue et éprouvante randonnée.

Le but : trouver la fluidité et l'équilibre parfait dans chacun de ses mouvements.

"Vous devez puiser dans votre for intérieur pour trouver la fluidité dans les mouvements, explique Hughes. C'est un peu de la poésie sur glace! Je me sens comme une artiste peintre et la glace est ma toile."

C'est grâce aux Jeux olympiques de Calgary, en 1988, que Hughes a découvert le patinage de vitesse, une expérience marquante.

"Je suis tombée amoureuse des mouvements des patineurs. Jamais je n'avais vu un humain se déplacer de la sorte. À ce moment, mes performances scolaires en ont souffert! J'ai laissé de côté tout ce qui n'était pas relié à ma passion."

Cette mission allait la mener au sommet de son art. D'abord à vélo, puis sur les lames et là où aucun olympien n'est allé : elle est la seule athlète au monde à avoir remporté de multiples médailles aux Jeux d'été ainsi qu'aux Jeux d'hiver.

"Je n'ai jamais eu l'intention de remporter toutes ces médailles. J'ai seulement voulu réaliser mes rêves."

La poursuite vers l'excellence de Hughes ne s'arrête pas là. Elle est aussi ambassadrice pour l'organisme Right to Play, une organisation humanitaire qui, via le sport, aide à l'épanouissement des enfants pauvres. Elle a d'ailleurs offert 10 000$ à cette cause.

*Nous vous invitons à consulter le RDSolympiques.ca