MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a annoncé mardi l'embauche de l'entraîneur espagnol Gil Orriols Jansana à titre d'entraîneur-adjoint et de responsable de la préparation physique de la formation montréalaise.

Orriols Jansana, 32 ans, s'était joint à l'Impact au cours de l'hiver 2005-2006. Il avait alors conçu un plan de préparation physique adapté aux contraintes du calendrier de l'Impact. En août 2006, il avait ensuite accepté une offre de l'Académie d'excellence sportive Aspire, au Qatar, avec laquelle il a occupé les fonctions de préparateur physique jusqu'en octobre dernier.

« Je suis vraiment très heureux de revenir avec l'Impact, a déclaré Orriols Jansana. J'ai beaucoup apprécié mes trois années au Qatar, où j'ai eu l'opportunité de connaître une différente approche de l'entraînement et de travailler avec plusieurs nationalités. Mon premier séjour avec l'Impact a été très court et je suis content d'avoir de nouveau la chance de contribuer à la croissance du club. L'avenir de l'Impact et du soccer québécois est très prometteur. »

« Gil (Orriols Jansana) avait été un atout pour l'équipe lors de son premier passage, a noté le directeur technique de l'Impact Nick De Santis. Son expérience acquise avec le FC Barcelone et au Qatar sera très profitable pour le club. C'est une excellente addition pour notre personnel d'entraîneurs. »

Orriols Jansana a également été entraîneur physique de l'équipe réserve du FC Barcelone (2e division espagnole) et coordonnateur de la préparation physique des équipes juvéniles de ce club (U-12 à U-20), de 2003 à 2005. Il détient une maîtrise en sciences du sport et de l'éducation physique, avec spécialité en soccer haute performance, de l'Université de Barcelone, de même qu'une maîtrise en sports collectifs de l'Institut Nacional d'Educació Física de Catalunya - Byomedic.

Orriols Jansana complète donc le personnel d'entraîneurs de l'Impact composé de l'entraîneur-chef Marc Dos Santos, qui a signé un contrat de deux ans le 13 novembre, de Mauro Biello, nommé entraîneur-adjoint jeudi dernier, et de Youssef Dahha, entraîneur des gardiens de l'Impact depuis la saison 2004.