MONTRÉAL - Avec sa victoire convaincante de 3-0 contre le DC United, l'Impact a vu ses espoirs de participer aux éliminatoires augmenter, ne serait-ce qu'un peu.

Si on peut parler d'un succès collectif, on ne peut passer sous le silence l'apport de Patrice Bernier.

Les éloges fusent de toutes parts pour Bernier depuis quelques semaines. Après que Thierry Henry l'eut étiqueté comme étant le meilleur joueur de l'Impact, voilà que Marco Di Vaio a affirmé après le match de samedi que le milieu de terrain québécois pourrait jouer n'importe où en Europe.

«Si je prends les paroles de tous ces gars-là, je me pose des questions à savoir pourquoi je suis revenu à la maison. J'aurais peut-être dû rester en Europe, a blagué Bernier lorsqu'on lui a rapporté les compliments de ses pairs. Ça va bien pour moi présentement.»

Pendant la séquence victorieuse de l'Impact, Bernier a été impliqué dans six des douze buts de l'équipe. Après avoir su gagner la confiance de l'entraîneur Jesse Marsch en début d'année, Bernier est devenu un rouage indispensable de l'équipe.

«Les succès collectifs permettent aux individus de se démarquer. Je pense que Patrice pourrait effectivement être un candidat pour le titre de joueur par excellence en MLS», est allé jusqu'à dire Marsch.

«J'aime être libre, explique Bernier. Avant, j'étais dans une position qui ne me permettait pas d'en faire beaucoup. Maintenant, j'ai plus de liberté et j'ai la possibilité de démontrer mon talent.»

Depuis la pause du match des étoiles, l'Impact est l'équipe de l'heure dans la MLS. La formation montréalaise est première dans plusieurs catégories, dont la plus importante, celle des victoires, avec cinq en autant de matchs. Avec six rencontres à faire à la saison régulière, l'attaque, comme la défense, fonctionne à plein régime, si bien que les autres équipes doivent prendre l'Impact au sérieux.

«Les équipes nous attendent de pied ferme maintenant, a remarqué le milieu de terrain Felipe. Elles savent que nous traversons une bonne période et qu'il est difficile de nous battre.»

«La mentalité de l'équipe était déjà en train de changer quelques semaines avant mon arrivée. L'Impact a trouvé son identité et je suis impressionné par l'équipe que j'ai devant moi», admet le gardien Troy Perkins, qui fait lui-même bonne impression depuis son acquisition.

Mercredi, le DC United et le Crew de Columbus, deux équipes impliquées directement dans la course aux éliminatoires avec l'Impact, seront en action.

*D'après un reportage d'Alexandre Tourigny.