Justine Henin a montré aux amateurs de tennis torontois pourquoi elle figure au premier rang du classement mondial. La Belge a su surmonter l'adversité pour battre la deuxième tête de série, la Serbe Jelena Jankovic, en deux manches de 7-6 (3) et 7-5 en finale de la Coupe Rogers de Toronto, dimanche après-midi au Rexall Centre.

Jankovic, deuxième tête de série et troisième à la WTA, a pris les devants 4-1 au premier set avant que la Belge ne renverse la vapeur.

Henin a signé le gain en deux heures et 18 minutes, méritant ainsi son sixième titre de la saison.

Henin avait aussi triomphé à Toronto en 2003. Elle a mis la main sur 181 980 $ US, tandis que Jankovic a empoché 92 300 $.

Henin a maintenant remporté les sept affrontements entre les deux joueuses.

"C'est important de gagner ce genre de match, a dit Henin. Ca vous donne beaucoup de confiance. C'était un match très fort en émotions et très intense. On le sentait sur le court."

Henin, 25 ans, avait constamment réponse à sa rivale de 22 ans en fond de terrain, utilisant de plus sa vitesse et son jeu efficace au filet pour maintenir la pression.

Le jeu crucial du match est survenu à 5-5 lors du deuxième set; les joueuses sont allées neuf fois à égalité avant que Henin ne l'emporte. Après plusieurs beaux ralliements, Henin y a prévalu quand Jankovic a envoyé un coup droit dans le filet.

"C'était l'un des jeux les plus difficiles que j'ai disputés en carrière," a confié Henin.

Jankovic a eu six occasions de bris dans ce 11e jeu, qu'elle a échappé par manque d'opportunisme.

"Je suis souvent allée au filet mais elle réussissait tellement de bon passings, a relaté Henin. Mais finalement ça m'a rapportée, et c'était très important mentalement."

Henin a ensuite brisé Jankovic pour concrétiser un 35e titre en carrière.

Henin n'a perdu aucun set pendant la totalité de la compétition. Elle n'avait cédé que trois jeux lors de son gain en demi-finale, samedi après-midi.

Jankovic n'a pas trop peiné à ses trois premières rencontres, mais elle a eu besoin de trois sets pour éliminer Tatiana Golovin dans une demi-finale de deux heures.

Un total de 137 085 personnes auront assisté au tournoi, une légère hausse par comparaison avec la foule globale de 136 789 pour les dames en 2005.

Mais avec les minces assistances en début de semaine et un court central à moitié plein pour l'une des demi-finales, samedi après-midi, il y a grandement place à l'amélioration, a admis le directeur du tournoi, Karl Hale.

"C'est évident que l'on aimerait voir plus de gens dans les bancs, et nous travaillons en ce sens, a dit Hale. Nous aurons très certainement des attentes plus élevées à l'avenir."

La finale de dimanche a attiré 10 251 amateurs, ce qui est près d'une salle comble (10 500). La semaine précédente à Montréal, plus de 185 000 spectateurs ont assisté à la tranche masculine de l'événement.