Frédéric Niemeyer aura le privilège de se mesurer au meilleur joueur mondial à la suite de sa victoire au premier tour sur Igor Kunitsyn. Un autre Canadien, Peter Polansky, a également poursuivi sa route à la coupe Rogers.

Niemeyer a disposé du 39e joueur mondial en deux manches de 7-5 et 6-1. Au deuxième tour mardi, il affrontera Roger Federer. Il s'agira du premier duel entre les deux joueurs.

"C'est un privilège d'affronter l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, peut-être le meilleur", a mentionné Niemeyer

À 5-5 en première manche, Niemeyer a donné la frousse à la foule montréalaise en se donnant un coup de raquette sur le genou gauche. Niemeyer s'est momentanément retiré du terrain tellement la douleur était présente. Il a rebondi pour l'emporter 7-5, brisant même son adversaire sur le jeu décisif.

La deuxième manche a été beaucoup plus rapide pour Niemeyer. Le Canadien et 691e joueur mondial a été opportuniste en obtenant quatre balles de bris en cinq occasions au cours de la rencontre.

Niemeyer était le premier des quatre joueurs canadiens qui sont en action lundi, à l'occasion du premier jour de la coupe Rogers.

"Je suis extrêmement soulagé, a confié Niemeyer immédiatement après sa victoire. Je n'ai pas bien entrepris le match mais j'ai été en mesure d'apporter les ajustements nécessaires."

Polansky remporte un duel canadien

Les amateurs ont aussi eu droit à un duel tout canadien entre Peter Polansky et Bruno Agostinelli. Polansky, classé 225e au classement de l'ATP, a eu le meilleur sur son compatriote en deux manches de 6-3 et 7-6.

"J'ai effectué quelques erreurs mais je me suis ressaisis lors des jeux importants, notamment lors du bris d'égalité, a affirmé Polansky. Bruno était un peu nerveux en début de match et ça m'a aidé à gagner la première manche."

Polansky a laissé filer une balle de match au bris d'égalité mais n'a pas raté sa deuxième chance. Il sera opposé à la quatrième tête de série, Novak Djokovic, au deuxième tour.

"J'étais quand même nerveux. Partir de l'école pour venir jouer ici avec les professionnels, c'est bon pour la confiance, a confié Agostinelli qui tentera d'améliorer son jeu tout en restant sur les bancs d'écoles au cours des prochains mois. Je veux remercier Tennis Canada de m'avoir invité à participer à la coupe Rogers."

Par ailleurs, Mikhail Youzhny a surpris la 14e tête de série, Marin Cilic. Youzhny a perdu la première manche 6-4 mais s'est repris en gagnant la seconde au bris d'égalité 7-6. Le Russe s'est montré expéditif à la manche ultime avec un pointage de 6-1.

Le Français Paul-Henri Mathieu a trimé dur face à Guillermo Garcia-Lopez. Mathieu a mis la main sur la première manche 7-.5. Revirement de situation à la deuxième manche alors que Garcia-Lopez a remporté les six jeux avant de baisser pavillon 6-1 au troisième set.

Le compatriote de Mathieu, Jeremy Chardy, s'est imposé en trois manches de 6-7, 6-3 et 6-4 sur Yen-Hsun Lu. Il affrontera Andy Murray, troisième tête de série, lors de son prochain match.

Rainer Schuettler n'a eu besoin que de 65 minutes pour disposer du 54e joueur mondial, le Français Florent Serra. Schuettler, 91e au monde, l'a emporté 6-4 et 6-0 et affrontera Jo-Wilfried Tsonga au tour suivant.

Igor Andreev a profité d'un abandon de Dmitry Tursunov alors que c'était 5-5 en première manche, pour se classer au deuxième tour, où il affrontera Andy Roddick.

Vous pouvez d'ailleurs suivre les rencontres de la coupe Rogers sur les ondes de RDS et en webdiffusion sur RDS.ca à 13h et 19h.