Stéphanie Dubois avait l'honneur d'ouvrir le bal lors de la première journée du volet féminin de la Coupe Rogers à Toronto mais, malheureusement, elle n'a pas dansé longtemps.

La Lavalloise n'a pas fait le poids face à l'Italienne Roberta Vinci et s'est inclinée en deux manches expéditives de 6-1 et 6-2.

La 45e joueuse mondiale a disposé de Dubois en une heure et deux minutes.

"Compte tenu de mes bons résultats lors des quatre dernières années à la Coupe Rogers, cette défaite est vraiment décevante", a dit Dubois après sa défaite.

"C'est une fille qui joue avec un style de jeu différent des autres filles, mais je n'ai pas su m'ajuster. Ce n'était vraiment pas une bonne journée pour moi aujourd'hui, mais je dois avouer que Vinci a bien joué."

Valérie Tétreault a été incapable de sauver l'honneur des Québécoises en cette première journée de compétition. La joueuse de 21 ans s'est inclinée en deux manches de 6-2 et 6-4 devant la Hongroise Agnes Szavay.

Dans une autre rencontre, la Canadienne Heidi El Tabakh a baissé pavillon en deux manches identiques de 7-6 face à l'Australienne Samantha Stosur.

En soirée, Maria Sharapova a bien amorcé sa semaine avec une victoire de 6-3, 6-4 sur la 10e favorite, sa compatriote Nadia Petrova.

L'Italienne Francesca Schiavone (15) a eu besoin de trois manches pour venir à bout de la Française Amélie Mauresmo (6-2, 3-6 et 6-1).

Aleksandra Wozniak disputera son premier match en simple mardi.

Pas plus facile en double

La meilleure joueuse canadienne de double, la Repentignoise Marie-Ève Pelletier, 81e joueuse de double au monde, avait obtenu un laissez-passer avec sa partenaire la Taiwanaise et 27e au monde en double, Chia-Jung Chuang. Elles ont malheureusement baissé pavillon devant la paire formée de la Turque Ipek Senoglu et la Russe Yaroslava Shvedova en deux manches identiques de 6-4.

Dubois disputait son match de double plus tard en journée. Avec sa partenaire, la Britanno-Colombienne Rebecca Marino, elle affrontait les Russes Maria Kirilenko et Elena Vesnina. Le duo canadien a plié l'échine, mais s'est bien battu. Le match s'est conclu au super bris d'égalité. Dubois et Marino avaient perdu la première manche 6-2 avant de gagner la deuxième 7-6 (5) et de s'avouer vaincu 10-6 au super bris d'égalité.

"Nous avons joué quand même un bon match, nous sommes revenues dans le deuxième set et on a forcé le super bris d'égalité, a indiqué Dubois. Ça augure bien pour le futur, elle (Marino) a bien servi aujourd'hui (lundi) et nous avons été agressives quand c'était le temps."