TORONTO - Rafael Nadal, favori du tournoi, a fait face à une bonne opposition à la Coupe Rogers, vendredi, alors qu'il a eu besoin de trois manches pour battre Philipp Kohlschreiber et atteindre les demi-finales de ce tournoi ATP doté d'une bourse de 2,43 millions $US.

Nadal, qui a remporté cet événement en 2005 et 2008, a démontré pourquoi il est le numéro un mondial alors qu'il a rebondi après avoir perdu la première manche. Il a finalement gagner le match 3-6, 6-3, 6-4.

Alors que Kohlschreiber était au service à 3-3 en troisième manche, Nadal a remporté quatre points consécutifs, dont le bris d'égalité. Les deux joueurs ont ensuite conservé leur service. Nadal a battu l'Allemand, classé 37e au monde, en exactement deux heures.

"Tous les matchs sont difficiles et c'est un bon joueur. Ce n'est pas facile de le battre, a dit Nadal. J'ai connu un très mauvais début de match ... C'est une belle victoire, puisque j'ai mieux joué en fin de rencontre."

Kohlschreiber et Nadal ont tenté d'épuiser leur adversaire à l'aide de bonnes frappes à partir du fond de terrain. L'Allemand a eu des difficultés avec son revers à la troisième manche tandis que l'Espagnol a augmenté la qualité de son jeu après la première manche.

"Il a été très agressif et m'a forcé à reculer, a souligné Kohlschreiber. C'était difficile, et il y avait beaucoup de pression lors des jeux où mon service n'était pas à point. Il s'est tellement amélioré."

L'Espagnol affrontera le Britannique Andy Murray en demi-finale.

"Il joue bien et ce sera très difficile demain (samedi), a souligné Nadal. C'est toujours un défi de jouer contre lui. Je dois améliorer mon niveau (de jeu)."

Murray a besoin de deux autres victoires pour conserver son titre à la Coupe Rogers. Il a vaincu David Nalbandian 6-2, 6-2 pour accéder aux demi-finales.

Murray, quatrième tête de série, n'a eu besoin que de 69 minutes pour signer sa victoire et mettre fin à la séquence de 11 matchs victorieux de Nalbandian.

"C'était probablement un de mes meilleurs matchs cette année, a dit Murray. Je m'attendais à un match difficile, mais ce ne fut pas le cas.

"Tu sais, quand tu joues et que tu ne réfléchis pas trop... Tu ne penses pas trop au pointage, car au cours des dernières années il a été l'un des meilleurs pour venir de l'arrière.

"Le pointage indique que le match a été très facile. Cependant, à la première manche, il y a eu beaucoup de jeux qui se sont rendus à 30-30 ou à égalité. J'ai réussi à m'accrocher."

Nalbandian, qui a remporté le tournoi de Washington la semaine dernière, a donné crédit à Murray, mais a admis que le fait de jouer 10 matchs en 14 jours ne l'a pas aidé.

"Je suis un peu fatigué de toutes ces semaines, de la semaine dernière et de cette semaine, et je n'ai pas eu de repos, a indiqué Nalbandian. Cependant, je suis satisfait de la manière dont j'ai essayé de jouer. Quelques jeux ont été serrés, mais j'ai fait des erreurs idiotes."

En quarts de finale du double, les favoris ont subi une élimination précoce. Le Torontois Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic se sont inclinés en deux manches.

Ils ont baissé pavillon 6-3 et 7-6 (5) face au Tchèque Frantisek Cermak et au Slovaque Michal Mertinak.