BELGRADE - La halle olympique de Sarajevo a été rebaptisée mercredi d'après le nom de l'ancien président du Comité international olympique (CIO), Juan Antonio Samaranch, décédé en avril, a constaté l'AFP.

"Juan Antonio Samaranch a été un vrai et sincère ami de Sarajevo et de la Bosnie-Herzégovine, et a témoigné de cette amitié tout au long de sa carrière, depuis l'organisation des Jeux olympiques d'hiver à Sarajevo (1984)", a déclaré à cette occasion le président du conseil régional de Sarajevo, Denis Zvizdic.

"Nous ne pouvons pas oublier son amitié lorsqu'il s'était rendu à Sarajevo pendant le siège (durant le conflit intercommunautaire entre 1992 et 1995) et aussi sa contribution dans la reconstruction de la halle olympique de Zetra", qui porte désormais son nom, a poursuivi M. Zvizdic.

Des responsables municipaux ont inauguré à cette occasion une plaque portant le nom de l'ancien président espagnol du CIO, installée à l'entrée dans la halle.

Sérieusement endommagée dans les bombardements de la ville, la halle olympique a été reconstruite peu après la guerre, essentiellement avec des fonds du CIO, et inaugurée en mai 1999 par Samaranch lui-même.

Par ailleurs, les autorités municipales de l'ensemble de l'agglomération de Sarajevo ont signé mercredi un mémorandum de coopération visant à unir leur efforts pour obtenir l'organisation du Festival olympique de la jeunesse européenne en 2015, une compétition accessible aux jeunes de 13 à 18 ans.

"Il n'y a pas de politique dans cette initiative. Il y a une attitude rationnelle qui sera rentable pour tous les citoyens", a déclaré le maire de Sarajevo, le musulman Alija Behmen, lors d'une conférence de presse.

"C'est une chance pour redonner à Sarajevo l'esprit olympique qui a commencé à s'estomper", a souligné le maire serbe de Sarajevo-Est, Vinko Radovanovic.

Il s'agit de la première initiative commune de ce type à Sarajevo depuis la guerre.