DURBAN, Afrique du Sud - Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, est arrivé à Durban, lundi, à moins de 48 heures du vote pour désigner la ville qui accueillera les Jeux d'hiver de 2018.

Rogge a déclaré à son arrivée à l'aéroport Shaka que le CIO était «ravi» d'être sur la côte Est de l'Afrique du Sud pour sa 123e assemblée générale au cours de laquelle les membres choisiront entre les trois villes candidates en vue de l'organisation des Jeux de 2018: Annecy, en France; Munich et Pyeongchang, en Corée du Sud.

Pyeongchang est favorite pour l'emporter après avoir échoué à ses tentatives précédentes en 2010 et 2014. Munich est considérée comme la rivale la plus sérieuse tandis que Annecy fait figure de négligée.

Même avant l'arrivée de Rogge, les délégations des trois villes avaient déjà commencé leur lobbying final dans les hôtels de la ville balnéaire.

Rogge s'est adressé aux médias pendant seulement 60 secondes au nouvel aéroport international de Durban après son périple depuis Monaco en passant par Nice, Londres et Johannesburg. Le président du CIO a assisté pendant le week-end au mariage du prince Albert de Monaco, membre du CIO, qui a épousé l'ancienne nageuse olympique sud-africaine Charlene Wittstock.

Albert et plusieurs de ses collègues du CIO sont également attendus à Durban, lundi, pour l'assemblée générale d'une semaine. C'est seulement la deuxième fois qu'une session du CIO a lieu en Afrique et la première sur le continent en plus de 70 ans.

Lundi, le ministre des sports de l'Afrique du Sud Fikile Mbalula a souhaité la bienvenue à Rogge au nom du président du pays, Jacob Zuma.

Zuma, qui est à l'extérieur du pays pour des affaires d'État, a déclaré dans un communiqué qu'il souhaitait «un accueil chaleureux» aux membres du CIO pour leur réunion annuelle du 4 au 9 juillet.