ZURICH (AP) - Les cantons de Zurich, des Grisons et de Schwytz en Suisse n'accueilleront pas les Jeux olympiques d'hiver en 2014. évoquant des difficultés financières et un éventuel rejet du projet par la population, la ville de Zurich a décidé de retirer sa candidature. Cette dernière avait pourtant reçu le soutien du comité exécutif de «Swiss Olympic» en mars dernier.

La ville des bords de la Limmat a expliqué mardi que sa situation financière actuelle ne permettait pas d'assurer les dépenses d'infrastructure, de sécurité ou la garantie de déficit nécessaires. En outre, le risque de refus par le peuple est considéré comme trop élevé, le Comité international olympique (CIO) devant déjà rendre sa décision en 2007. Les responsables du projet "Zurich 2014" auraient dû présenter leur projet en novembre prochain.

Ce retrait est une nouvelle frustration pour tous ceux qui souhaitent accueillir les Jeux d'hiver sur sol helvétique. Après l'échec de la candidature de Sion face à Turin pour organiser les JO en 2006, les Grisons et Zurich, ainsi que Berne s'étaient inclinés face à Vancouver pour l'édition 2010.