Les États-Unis survivent à l'Espagne; Luka Doncic et la Slovénie en demi-finale
Jeux olympiques lundi, 2 août 2021. 23:47 mardi, 3 août 2021. 09:56SAITAMA, Japon – Dans sa quête d'une troisième médaille d'or olympique, Kevin Durant a inscrit 29 points pour guider les États-Unis vers une victoire de 95-81 aux dépens de l'Espagne, mardi, lors des quarts de finale du tournoi de basketball masculin des Jeux de Tokyo.
Jayson Tatum a amassé 13 points et Jrue Holiday en a ajouté 12 pour les Américains, qui affronteront l'Australie au prochain tour. L'Australie a écrasé l'Argentine 97-59 en fin de journée.
À lire également
Les demi-finales se tiendront jeudi.
Les États-Unis se sont donné une chance de poursuivre une séquence historique en basketball masculin. leurs 18 dernières apparitions olympiques, les Américains ont quitté les Jeux avec une médaille.
Ricky Rubio a été étincelant pour l'Espagne, récoltant 38 points. Sergio Rodriguez en a obtenu 16 dans une cause perdante.
Depuis 2004, il s'agissait du cinquième duel entre les deux équipes lors des quarts de finale ou plus loin dans le tournoi olympique. Les États-Unis montrent une fiche de 5-0, mais la marge de victoire moyenne n'est que de 9,2 points.
L'Espagne menait même par 10 points au deuxième quart avant que la troupe de Gregg Popovich connaisse une séquence de 36-10 lors des neuf minutes suivantes.
Les Espagnols avaient décroché trois médailles olympiques consécutives en basketball masculin.
De son côté, l'Australie a été menée par Patty Mills, qui a inscrit 18 points, et a pris le contrôle grâce à une séquence de 25-0 en deuxième demie.
L'Australie a accordé 22 points lors des 10 premières minutes de jeu, puis a limité l'Argentine à 26 points lors des 25 minutes suivantes dans ce qui était possiblement le dernier match international de l'Argentin Luis Scola.
Scola, qui est âgé de 41 ans, n'a pas confirmé s'il souhaitait poursuivre l'aventure avec son équipe nationale. Il en était à ses cinquièmes Jeux olympiques.
Il a récolté sept points et a été remplacé avec 51,4 secondes à faire sous les applaudissements des personnes présentes, incluant les joueurs australiens.
Plus tôt mardi, Luka Doncic a récolté 20 points, 11 assistances et huit rebonds, aidant la Slovénie à battre l'Allemagne 94-70.
Doncic et la Slovénie ne doivent gagner qu'un seul autre match pour s'assurer d'une médaille à leurs débuts olympiques en basketball masculin.
Zoran Dragic a permis à la Slovénie de connaître un bon début en réussissant ses six premiers tiers de la rencontre. Dragic a conclu l'affrontement avec 27 points.
Doncic n'a pas été le plus efficace en début de match, mais il s'est ressaisi en deuxième demie. Ses points et ses jeux ont empêché l'Allemagne de menacer l'avance des Slovènes.
La Slovénie montre un dossier de 17-0 lorsque Doncic est dans la formation. Il tente d'ajouter l'or olympique au Championnat d'Europe qu'il a remporté en 2017.
Maodo Lo a marqué 11 points pour l'Allemagne, qui tire un trait sur sa première apparition olympique en basketball masculin depuis 2008.
La Slovénie affrontera maintenant la France en demi-finale.
Rudy Gobert a récolté 22 points, Evan Fournier en a ajouté 21 et les Français ont eu raison de l'Italie 84-75.
Thomas Heurtel a brisé l'égalité grâce à un tir de trois points alors qu'il restait 2:18 à écouler. L'Italie venait d'effacer un retard de 14 points.
Simone Fontecchio a réussi 23 points et Danilo Gallinari a amassé 21 points et 10 rebonds pour les Italiens, qui disputaient leurs premiers Jeux olympiques depuis 2004, quand ils avaient décroché la médaille d'argent à Athènes.
La France avait été éliminée en quarts de finale lors des deux derniers Jeux olympiques et elle ne s'était pas rendue plus loin depuis 2000, à Sydney.