À surveiller lors de la dernière journée des Jeux de Pékin
Jeux olympiques samedi, 19 févr. 2022. 12:00 vendredi, 13 déc. 2024. 20:42Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine - Le rideau tombera dimanche sur les Jeux olympiques de Pékin. Peu de compétitions sont à l'horaire pour cette dernière journée, mais l'histoire d'un athlète canadien sera à ne pas manquer.
Voici les événements à surveiller lors de la 16e et dernière journée des Jeux olympiques de Pékin.
Une cérémonie de clôture spectaculaire (dimanche, 7 h)
Si l'on se fie au spectacle auquel nous avons eu droit lors de la cérémonie d'ouverture, où un flocon de neige géant, des projections et des feux d'artifice ont illuminé le Stade national de Pékin, nous pourrions assister à un autre événement impressionnant avant que la flamme olympique de ces Jeux ne s'éteigne.
La cérémonie de clôture commencera à 7 heures (HNE) dimanche matin.
Plusieurs candidats pour porter le drapeau canadien
À lire également
Comme lors de chaque cérémonie aux Jeux olympiques, tous les pays désigneront un ou deux porte-drapeau, et ce ne sont pas les candidats ou les candidates qui manquent pour le Canada. Parmi les noms qui reviennent, notons Maxence Parrot, médaillé d'or en descente acrobatique et de bronze au grand saut, Brianne Jenner, joueuse par excellence du tournoi de hockey féminin, ainsi que les patineurs de vitesse Steven Dubois, en courte piste, et Isabelle Weidemann, en longue piste, qui ont chacun gagné trois médailles.
Charles Hamelin et Marie-Philip Poulin ont porté le drapeau canadien lors de la cérémonie d'ouverture.
Une dernière chance de podium pour Kripps (samedi, 20 h 30)
Après une 10e place décevante en bob à deux, Justin Kripps espère grimper sur le podium en bob à quatre.
Il est en bonne position après les deux premières manches, au troisième rang cumulatif. Ne reste plus que les deux dernières.
Kripps, qui a gagné l'or en bob à deux il y a quatre ans, croit avoir saisi les subtilités de la piste du Centre national des sports de glisse de Yanqing et estime avoir ce qu'il faut pour mener son équipe à une médaille. « Évidemment que c'est possible, nous avons de bonnes chances. Nous devons seulement faire du mieux que nous pouvons sur la piste », a mentionné le pilote.
Le Québécois Samuel Giguère participe aussi à cette épreuve, au sein de l'équipage de Christopher Spring (11es).
Le ROC contre la Finlande en finale du hockey masculin (dimanche, 23 h 10)
Même si le Canada n'est pas de la partie, la finale du tournoi de hockey masculin attire toujours les regards au pays.
Le Comité olympique russe (ROC) aura la chance de défendre son titre olympique en affrontant la Finlande lors du match pour la médaille d'or.
Les deux équipes peuvent compter sur la présence d'anciens joueurs de la LNH, comme Leo Komarov, Markus Granlund et Sami Vatanen pour la Finlande, ainsi que Mikhail Grigorenko, Artem Anisimov et Nikita Nesterov chez le ROC.
Un marathon pour conclure les Jeux (dimanche, 1 h 30)
Comme c'est le cas lors des Jeux d'été avec le marathon, c'est une épreuve d'endurance en départ groupé qui fermera la marche des épreuves à Pékin.
Il s'agira de la course de 30 kilomètres en ski de fond chez les dames.
Le Canada n'est pas considéré comme un espoir de médaille à cette épreuve. Voyons les choses en face, la Norvège, qui a complètement dominé les épreuves de ski de fond et de combiné nordique en Chine, sera le pays à surveiller.