PÉKIN, Chine - La jeune Madeline Schizas a été impressionnante à ses débuts sur la scène olympique pour offrir au Canada une place dans la ronde finale de l'épreuve par équipe en patinage artistique aux Jeux de Pékin.

Les Canadiens, qui sont les champions en titre de l'épreuve mais qui misent sur une équipe jeune, sont quatrièmes avant les programmes finaux, lundi.

Au sixième rang parmi les 10 équipes en lice au début de la journée et contraint de se hisser parmi les cinq premiers pour se qualifier pour la dernière ronde des programmes libres, la patineuse ontarienne de 18 ans a patiné un programme court pratiquement sans faille sur la musique de "Dulcea Si Tandra Mea Fiara" pour terminer troisième avec 69,60 points.

« (Les Jeux olympiques) ont représenté un véritable objectif pour moi, surtout la saison dernière, consciente que... je pourrais très probablement me qualifier, a déclaré Schizas, qui a remporté son premier titre canadien le mois dernier. Et donc d'y être, cela m'a rendue si heureuse et tellement excitée de représenter mon pays et je suis vraiment heureuse de l'avoir bien représenté. »

Roman Sadovsky a éprouvé des difficultés lors de son programme libre, terminant au cinquième et dernier rang, mais le Canada a maintenu sa quatrième place en vertu d'une récolte de 30 points. Les programmes libres en couple, en danse sur glace et chez les dames seront présentés lundi.

Le Comité olympique russe est en tête avec 45 points, suivis des États-Unis avec 42. Le Japon, troisième, totalise 39 points contre 30 pour le Canada, ce qui écarte les Canadiens d'un possible podium.

Sadovsky, un Torontois de 22 ans, a mis la main sur la glace lors de son premier quadruple Salchow et son programme, au son de 'Chasing Cars' de Snow Patrol, a déraillé à partir de là. Il a sauté un Axel et un Lutz et fait une chute, pour terminer cinquième avec 122,60 points.

« J'ai été vraiment chancelant, a reconnu Sadovsky. Je me battais sur chaque élément. Je suppose que je ne me sentais tout simplement pas à l'aise. Ce n'est certainement pas le résultat que j'espérais. Cela a été une longue année d'entraînement, j'ai eu de bons moments, d'autres moins bons, mais celui-ci est certainement pas très bon.

« J'espère que je pourrai profiter de cette opportunité pour être à l'aise pendant l'épreuve en simple. »

Le Japonais Yuma Kagiyama a totalisé 208,94 points pour finir premier, devant le Russe Mark Kondratiuk (181,65) et l'Américain Vincent Zhou (171,44).

La Russe Kamila Valieva a exécuté le quatrième triple Axel d'une femme dans l'histoire olympique pour inscrire 90,18 points dans le programme court dames, tandis que la Japonaise Wakaba Higuchi a fini deuxième avec 74,73.

La pression était sur Schizas après les programmes courts chez les hommes, en danse sur glace et de couple deux jours plus tôt.

Les Canadiens étaient déjà dans une position difficile lorsque le champion canadien Keegan Messing n'a pu monter dans l'avion nolisé de l'équipe canadienne pour Pékin en raison d'un test COVID-19 positif.

Ayant la tâche de remplacer Messing avec un court préavis, Sadovsky a connu un programme court chancelant pour terminer huitième sur neuf patineurs.

Messing est en route pour Pékin après avoir présenté les quatre tests négatifs requis. Il devrait arriver lundi, une journée avant le programme court de la compétition masculine.

Piper Gilles et Paul Poirier, les médaillés de bronze au dernier Championnat du monde, ont pris le quatrième rang en danse sur glace tandis que Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont signé une cinquième position en couple, vendredi. Le Canada s'était alors hissé au sixième échelon.

Comme les substitutions sont autorisées, Patinage Canada a annoncé que Vanessa James et Eric Radford prendront part au programme libre en couple, lundi.

Le Canada a décroché la médaille d'argent lors des débuts de cette discipline par équipe, aux Jeux de Sotchi, en 2014, et il a ensuite remporté l'or aux Jeux de Pyeongchang, en 2018. L'équipe était notamment composée des danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir ainsi que des champions du monde Patrick Chan et Kaetlyn Osmond.

Chan et Osmond ont pris leur retraite peu de temps après la fin des Jeux de Pyeongchang alors que Virtue et Moir ont fait de même en septembre 2019, mettant le programme du Canada en mode reconstruction.

Domination de Bolshunov sur 30 km

Lors du skiathlon qui représente une épreuve de 30 kilomètres en ski de fond, l’athlète du comité olympique russe Alexander Bolshunov a complètement survolé la compétition pour s’offrir la médaille d’or.

Au terme de la course qui comprend le style classique et libre, Bolshunov a terminé avec une avance d’une minute et 11 secondes sur son plus proche rival et compatriote Denis Spitsov. Bolshunov hérite de la médaille d’or avec un chrono de 1 :16 :09. Le Finlandais Livo Niskanen a fait preuve d’audace avec une stratégie qui l’a envoyé en tête de course au départ, mais il a rapidement été distancé par Bolshunov. Il a cependant tenu le coup pour grimper sur la troisième marche du podium.

Chez les Canadiens, Olivier Léveillé a été le meilleur représentant de l’Unifolié sur cette distance avec un chrono de 1 :23 :42 pour clore au 31e échelon. Antoine Cyr a de son côté pris le 42e rang avec un temps de 1 :25 :26. Rémi Drolet a conclu en 55e position.

Le premier Norvégien à avoir franchi la ligne d'arrivée s'est avéré Hans Christer Holund, au quatrième échelon. Il avait remporté la médaille de bronze aux Jeux de Pyeongchang, en 2018. Son compatriote Paal Golberg a terminé cinquième.

Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo, le meneur au classement général de la Coupe du monde, a perdu sa touche à l'avant du groupe lors des tours classiques et il a continué à perdre du temps. Il a conclu l'épreuve en 40e position, à 9:06 de Bolshunov.

Un Canadien en finale du saut à ski

Le Canadien Mackenzie Boyd-Clowes s’est qualifié pour la finale de l’épreuve de saut à ski grâce à un pointage de 129,8 points. Il a parcouru une distance de 100,5 mètres avec son saut ce qui lui a conféré à ce moment le troisième rang provisoire.

Son compatriote Matthew Soukup a enregistré un saut de 92 mètres et 103 points ce qui ne devrait pas lui permettre toutefois de passer à la prochaine étape.

Les 30 premiers skieurs sur 50 participants accédaient à la finale. Boyd-Clowes a finalement terminé la compétition en 16e position avec un total de 252,6 points lors de la finale.

Lors de l’épreuve de luge, le Canadien Reid Watts a pris le 17e rang. C’est l’Allemand Johannes Ludwig qui a terminé au premier rang.