Le président du CIO Thomas Bach consulte les membres sur les effets de la crise
Jeux olympiques mercredi, 27 mai 2020. 08:07 jeudi, 12 déc. 2024. 23:45Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, mène mercredi une série de consultations de l'ensemble des membres de l'instance pour évoquer les conséquences de la pandémie de coronavirus qui a entraîné le report à 2021 des JO de Tokyo, a-t-on appris de sources concordantes.
M. Bach a entamé à 10 h locales par visioconférence la première d'une série de trois sessions de consultations qui s'étaleront sur toute la journée.
La centaine de membres sont répartis en trois groupes en fonction de leur langue et des fuseaux horaires.
Le patron du mouvement olympique veut recueillir le point de vue des membres notamment « sur la processus de gestion des conséquences de la pandémie de coronavirus », selon une source proche de l'instance basée à Lausanne.
M. Bach veut entendre «les réflexions, les idées et les expériences de tous les membres à travers le globe», face à la crise du coronavirus, selon la même source.
Le président allemand du CIO avait déjà convié l'ensemble des cardinaux olympiques pour leur annoncer le 24 mars la décision de reporter à 2021 les JO de Tokyo prévus à l'origine l'été prochain.
Mais c'est la première fois depuis le début de la crise sanitaire qu'il consulte spécifiquement les membres sur les conséquences de la pandémie.
M. Bach est notamment entouré de Christophe Dubi, directeur des JO, Kit McConnell, directeur des sports, Christophe De Kepper, directeur général du CIO et Lana Haddad, la directrice financière.
Le directeur médical Richard Budgett a également pris la parole pour évoquer «la question du vaccin» contre le coronavirus, selon une autre source proche de l'instance.
M. Bach a admis la semaine dernière que les JO de Tokyo seraient annulés s'ils ne peuvent pas se tenir en 2021, en réaction aux propos du patron du comité d'organisation Yoshiro Mori qui avait estimé fin avril que si la pandémie était toujours en cours l'été prochain «alors il faudra(it) annuler».
Le 14 mai, le CIO a annoncé avoir dégagé une enveloppe de 800 millions de dollars pour surmonter la crise liée au coronavirus qui a un impact "très sévère" sur le mouvement olympique.