Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

PÉKIN, Chine - Après qu'une contre-performance inattendue de Brad Gushue eut mené à une rare séquence de défaites pour l'équipe canadienne de curling masculin, il était temps d'oublier la glace pendant un moment.

Les joueurs ont eu une brève rencontre après la défaite de samedi contre la Suède avant de jouer à des jeux vidéo pendant quelques heures.

Ayant l'air rafraîchie et pleine d'énergie, l'équipe de Gushue était de retour en forme sur la surface du Cube de glace, dimanche matin.

Le Canada a rapidement pris les devants et il n'a jamais regardé derrière lui pour signer une convaincante victoire de 10-5 aux dépens de l'Américain John Shuster.

« Ça faisait un bon moment que nous avions perdu deux matchs de suite, a observé Gushue. Nous étions impatients de revenir sur la glace et de gagner. »

Un vol de quatre points au deuxième bout a donné au Canada la pleine maîtrise de cet affrontement. Shuster a vu sa tentative de double sortie glisser à l'extérieur pour offrir aux Canadiens une imposante avance.

Les deux équipes ont apporté un changement lors de la pause après le cinquième bout, alors que Gushue détenait une avance de 7-1. Les Américains ont réduit l'écart grâce à trois points lors de la sixième manche, mais le Canada a fermé les livres en inscrivant deux points au neuvième bout.

« Je me sentais beaucoup plus à l'aise sur la glace, a exprimé Gushue. Je n'ai pas glissé la pierre différemment, mais nous avons eu de meilleurs résultats. »

Gushue avait présenté un taux d'efficacité de seulement 57 pour cent lors d'un revers de 7-4 contre le Suédois Niklas Edin. Le champion olympique en 2006 s'est ressaisi pour montrer un taux d'efficacité de 94 pour cent contre les États-Unis.

« Ils croient vraiment en leurs capacités de revenir sur la glace et de bien jouer à nouveau, même après un match difficile, a souligné le joueur substitut du Canada Marc Kennedy, à propos de ses coéquipiers. Vous n'avez vu aucun doute en eux aujourd'hui et c'est ce que nous devrons revoir. »

Alors que le match semblait en poche, Kennedy a remplacé Brett Gallant au sein de l'équipe canadienne.

Kennedy, qui a remporté la médaille d'or en 2010 et qui est revenu aux Jeux en 2018, ne s'attendait pas à voir un peu d'action pour une première fois lors de cette compétition.

L'équipe a décidé de procéder à ce changement alors que Kennedy était au vestiaire à récupérer quelques barres tendres pour Gallant.

« Quand je suis revenu, Brad m'a dit que j'allais entrer dans le match », a dit Kennedy.

Habituellement le vice-capitaine de l'équipe de Brad Jacobs, Kennedy a agi à titre d'entraîneur adjoint pour l'équipe canadienne mixte avant de s'insérer comme substitut.

Il a effectué une petite course pendant « environ cinq secondes » et il s'est étiré rapidement avant d'être prêt à jouer.

« Je suis un peu endolori, mais ce sont les Olympiques n'est-ce pas? Je pourrai me reposer plus tard, a indiqué Kennedy, tout sourire. Tout va bien. »

Les États-Unis ont connu une meilleure deuxième moitié de match. Shuster a forcé Gushue à se contenter d'un seul point au septième bout et il a effectué un placement entre trois pierres pour procurer un point à son équipe lors de la huitième reprise.

La dernière sortie de Gushue a mis fin au débat et a permis au Canada de porter sa fiche à 3-2.

La Suède a résisté à la Norvège pour l'emporter 6-4 et pour rester invaincue après cinq parties. La Grande-Bretagne a défait la Chine 7-6 alors que le Comité olympique de Russie a eu raison de l'Italie 10-7.

Jennifer JonesDéfaite des femmes

De son équipe, l'équipe féminine du  Canada s'est inclinée par la marque de 8-4 devant la Suisse.

L'équipe canadienne de curling féminin montre maintenant un dossier de 1-3 alors que la Suisse est invaincue (5-0).

Jones, qui a guidé le Canada à une médaille d'or en 2014, a concédé des vols de deux points consécutifs avant de manquer de pierres au 10e bout pour s'incliner aux mains de la Suissesse.

Jones affrontera la Russie et la Grande-Bretagne, lundi, et doit gagner les deux pour que son équipe revienne dans la course aux médailles.

« C'est super décevant cette défaite, a reconnu Jones. Nous allons devoir nous présenter demain, prendre un match à la fois et un coup à la fois, et voir ce qui se passera à la fin de la semaine. »

De son côté, la Suisse demeure invaincue.

Classement du tournoi à la ronde masculin

 

RANG

PAYS

MATCH JOUÉS

VICTOIRES

DÉFAITES

1

Suède

5

5

0

2

Grande-Bretagne

5

4

1

3

Suisse

5

3

2

3

ROC

5

3

2

3

Canada

5

3

2

6

États-Unis

6

3

3

7

Norvège

5

2

3

8

Chine

6

2

4

9

Italie

5

1

4

10

Danemark

5

0

5

 

Classement du tournoi à la ronde féminin

 

RANG PAYS

MATCHS JOUÉS

VICTOIRES

DÉFAITES

1 Suisse

5

5

0

2 Japon

4

3

1

3 États-Unis

5

3

2

3 Suède

5

3

2

3 Grande-bretagne

5

3

2

6 Corée

4

2

2

7 Chine

5

2

3

8 Canada

4

1

3

9 Danemark

5

1

4

10 ROC

4

0

4