Curling : les Canadiennes signent un 3e gain
Jeux olympiques dimanche, 18 févr. 2018. 21:06 mercredi, 11 déc. 2024. 23:58GANGNEUNG, République de Corée - Rachel Homan a ramené l'équipe canadienne de curling féminin dans la course pour une place dans la ronde des médailles.
Homan a volé quatre points au cinquième bout pour se donner une avance de 6-1 contre le quatuor de Satsuki Fujisawa.
Le Japon est venu de l'arrière pour inscrire deux points au bout suivant, mais Homan a répliqué avec deux points au septième bout. Fujisawa et son équipe ont ensuite décidé de concéder la victoire.
Le Canada se retrouve maintenant à égalité au quatrième rang avec la Chine et la Grande-Bretagne. Les trois pays montrent une fiche de 3-3.
Les représentantes de l'unifolié se mesureront à la Chine mardi avant de conclure leur ronde préliminaire contre la Grande-Bretagne, mercredi. Les quatre meilleures équipes accéderont aux demi-finales.
Après avoir amorcé le tournoi avec trois défaites, Homan a reçu un appel de l'entraîneur-chef des deux dernières éditions de l'équipe de hockey masculine, Mike Babcock, suite à leur première victoire aux dépens des Américaines.
À lire également
Vainqueur à ses deux dernières présences olympiques, Babcock a téléphoné à la skip canadienne pour lui offrir ses encouragements.
Difficile à dire si les encouragements de l'entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto a eu un effet positif sur la formation canadienne, alors que Babcock a simplement mentionné vouloir poursuivre la tradition d'excellence olympique du Canada.
« Je suis un fan de curling. On rencontre ces athlètes qui nous aident, et on essaie de les aider en retour, selon Babcock. Je souhaite beaucoup de succès à tous les Canadiens. »
Pendant ce temps, Homan croit que son équipe a été en mesure de tourner la page sur ses problèmes de début de tournoi.
«On a dû oublier le passé et se concentrer sur le présent, un match, un coup à la fois, a-t-elle imagé. Demeurer dans l'instant présent, tout en appréciant notre expérience comme olympiennes. Je suis très fière de représenter le Canada et nous allons tout donner sur la glace.»
«Si c'est suffisant, c'est super et nous souhaitons vraiment participer aux rencontres éliminatoires. Si ça ne suffit pas, les équipes qui jouent mieux que nous méritent de l'emporter.»