La Finlande élimine les hôtes à Sotchi
Hockey mercredi, 19 févr. 2014. 07:36 mercredi, 19 févr. 2014. 09:38La Suède et la Finlande, deux pays unis par une vieille rivalité, auront l’occasion d’en découdre une fois de plus sur la plus grande scène du hockey international.
La Finlande a rejoint son voisin scandinave en demi-finale du tournoi olympique des Jeux de Sotchi, mercredi, en éliminant la Russie avec une solide victoire de 3-1.
Teemu Selanne et Mikael Granlund ont contribué à la sortie précoce de Semyon Varlamov tandis que Tuukka Rask a brillé avec une performance de 37 arrêts, mettant fin au rêve de l’équipe chérie du président Vladimir Poutine.
En quête d’une première médaille d’or olympique en 22 ans, l’équipe en laquelle le peuple russe fondait tous ses espoirs a plutôt été dissoute au même stade de la compétition qu’aux Jeux de Vancouver en 2010.
Le vétéran Selanne et la jeune vedette Granlund se sont échangé la politesse et ont récolté un but et une aide chacun. Juhamatti Aaltonen a réussi l’autre but de la Finlande, qui vise une médaille dans une troisième olympiade consécutive.
Avant de mettre la main sur le bronze à Vancouver, les Finlandais avaient subi un revers de 3-0 aux mains des Suédois en ronde préliminaire.
Ilya Kovalchuk a été l’unique buteur de la Russie. L'ancienne vedette de la LNH a provoqué un séisme dans le Palais de glace Bolshoï lorsque son percutant tir sur réception a permis aux favoris locaux d'ouvrir le pointage en avantage numérique en début de première période.
Aaltonen a toutefois créé l’égalité moins de deux minutes plus tard. Après s'être emparé d'une mise en jeu remportée par Petri Kontiola, Aaltonen s'est moqué du défenseur Nikita Nikitin avant de faire mal paraître Varlamov en le déjouant du côté court.
Avant l'arrivée du premier entracte, Selanne a complété une belle pièce de jeu de Granlund, qui avait travaillé avec acharnement pour soutirer le disque à Vyacheslav Voinov avant de repérer le leader de l'équipe finlandaise devant le filet. Avec la touche qui lui est propre, le quarantenaire a subtilement glissé le disque derrière le dernier rempart russe.
Granlund a lui-même inscrit le but d'assurance à la sixième minute du deuxième tiers, sautant sur un retour de lancer de Selanne avant de prendre Varlamov en défaut. Ce dernier a cédé sa place à Sergei Bobrovsky après avoir erré trois fois sur 15 lancers.
Après avoir vu son vis-à-vis quitter le match, Rask a été l'homme de la situation. Le cerbère finlandais s'est notamment dressé devant un tir sur réception à bout portant d'Alexander Ovechkin, a réalisé une spectaculaire glissade pour voler Alexander Semin et a rapidement sorti la jambière pour parer un lancer des poignets d'Evgeni Malkin. Le représentant des Bruins de Boston a été parfait devant 14 lancers d'une Russie désespérée en troisième période.
Les autres matchs quarts de finale, qui débuteront à midi, heure du Québec, opposeront les États-Unis à la République tchèque et le Canada à la Lettonie.